L’Urucum, une cure naturelle pour préparer la peau au soleil

Urucum en poudre

Il y a 3 mois, j’ai commencé une cure d’urucum pour préparer ma peau au soleil. Ayant la peau très blanche et réactive de nature, j’ai effectué cette cure pour donner à ma peau une teinte hâlée, stimuler et prolonger le bronzage mais aussi pour profiter des anti-oxydants naturellement présents dans l’urucum et ainsi prévenir ma peau du vieillissement cellulaire.

En effet, les vertus de la cure d’urucum vont bien plus loin qu’une simple préparation au bronzage. Elle aura aussi un rôle antioxydant, régénérateur de la paroi intestinale, protecteur de la vision et régulateur de notre système immunitaire. Un beau programme à entreprendre avant l’été !

Qu’est ce que l’Urucum ?

L’urucum est aussi appelé Roucou, il provient d’un fruit à coque poussant sur l’arbuste du même nom, en Amérique du sud. Ce fruit rouge et épineux renferme des graines d’une couleur rouge-orangé très vive, riches en bêta-carotènes et en antioxydants. Les Indiens l’utilisent pour se protéger du soleil en l’appliquant sur leur visage (voici la raison de l’appellation “peaux rouges”).

Quels sont ses bienfaits ?

L’urucum est l’aliment le plus riche en bêta-carotène au monde, il contient également de la vitamine E  et des polyphénols. Tous ces antioxydants vont permettre de combattre les effets des radicaux-libre et prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Grâce à l’urucum, nous pourrons également faire le pleins d’oligo-éléments car il contient du zinc (bénéfique en cas de problème cutané tel que l’acné), du cuivre, du sélénium et du magnésium.

La béta-carotène de l’urucum est transformé en vitamine A par notre foie, ainsi elle contribuera à la bonne santé de la peau, des yeux et de la muqueuse intestinale. Elle aura aussi un rôle intéressant pour réguler notre système immunitaire et sera ainsi un allié pour défendre l’organisme contre les bactéries et les virus.

Enfin, la bêta-carotène stimulera la production de mélanine, donnant un joli teint hâlé et permettant de protéger la peau des méfaits du soleil (bien entendu, elle ne remplacera pas une crème protectrice lors des expositions prolongées).

Urucum Guayapi

Comment consommer l’Urucum ?

Usage interne : La béta-carotène étant liposoluble, il est important de prendre l’urucum en même temps qu’ une source de lipide. Il est possible de faire une cure sous forme de comprimés à avaler avec un verre d’eau, dans ce cas, il faudra les prendre au cours d’un repas.

Pour ma part, je préfère utiliser l’urucum en poudre que j’ajoute dans mes smoothies, mes vinaigrettes ou comme une épice dans un plat chaud (mis au dernier moment, hors du feu, pour préserver ses précieux nutriments de la chaleur).

Une autre alternative plus économique m’a été donné par Mély du Chaudron Pastel : Mettre les graines d’urucum entière dans une bouteille d’huile de votre choix (olive, chanvre, colza…), laisser reposer 1 journée, puis consommer votre huile aux couleurs orangées en assaisonnement pour profiter chaque jour de ses bienfaits, sans y penser.

Usage cosmétique : L’urucum peut également être utilisé comme sublimateur de teint. Ajouté à une huile, une crème ou même comme poudre de maquillage, il donnera un teinte cuivrée pour accentuer le hâle naturel de la peau et protéger des rayons solaire. Mais attention, l’urucum tâche, faites attention à vos vêtements…

Appliqué sur la peau, l’urucum aura également  un autre intérêt : celui de repousser les moustiques !

Résultats de ma cure de 3 mois d’Urucum

Je suis convaincue par les bienfaits de cette cure. Dès le début et avant même de m’exposer au soleil, ma peau avait pris une jolie teinte légèrement colorée. Je m’expose très peu au soleil, mais ma peau bronze beaucoup plus vite, sans rougir (si je m’expose, je mets bien sûr de la crème protectrice, la cure d’urucum n’empêche pas de prendre des coups de soleil en cas d’exposition prolongée !).

En outre, le bronzage dure plus longtemps et je n’ai eu aucune réaction allergique au soleil comme c’est parfois le cas. C’est une très bonne alternative végétale et naturelle aux compléments alimentaires pharmaceutiques. Effet bonne mine garantie !

Où acheter de l’Urucum ?

Pour ma cure, j’ai utilisé l’urucum en poudre de chez Guayapi,
J’en suis très satisfaite, bien que la boite ne soit pas très pratique (dommage, elle était pourtant jolie) car elle est difficile à ouvrir. A chaque première ouverture, j’ai failli renverser tout le contenu partout…
L’année prochaine, j’essaierai la version plus économique à mettre dans de l’huile végétale alimentaire et je prendrai alors les graines d’urucum entières de chez Solsemilla.
Dans tous les cas, choisissez-la de qualité biologique, sans additif, ni conservateur afin de profiter de toute ses propriétés exceptionnelles.


Connaissiez-vous déjà l’urucum ?
Pensez-vous avoir besoin de préparer votre peau à l’exposition solaire ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire