Interview #6 – Elisa Vallon – Professeure de Yoga à Nantes

Yoga avec Elisa Vallon Nantes

A travers cet interview, j’aimerais vous présenter Elisa Vallon, une formidable professeur de yoga à Nantes. Elle propose plusieurs styles de yoga différents : le Yin Yoga  qui est une pratique très douce afin d’allier détente, assouplissement et méditation. Le Vinyasa Dynamique pour un cours tonique et dynamisant et un Vinyasa Doux, plus adapté aux débutants avec un rythme plus lent et un travail corporel basé sur ses ressentis. J’assiste régulièrement aux cours d’Elisa, et je vous recommande particulièrement ses séances si vous voulez vous lancer dans la pratique du Yoga. C’est une professeure attentive, bienveillante, pédagogue et talentueuse. Je suis certaine que vous allez adorer le yoga en sa compagnie !

Pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je m’appelle Elisa Vallon, j’ai 29 ans et je suis professeure de yoga depuis une petite année maintenant. J’ai grandi à Nantes, et suis partie à plusieurs reprises pour mes études de journalisme, à Vannes, à Séville, à Paris… Spécialisée dans la presse écrite voyage, j’ai toujours été indépendante et vadrouilleuse. Pendant un peu plus de cinq ans en tant qu’auteure de guides de voyage pour le Petit Futé, le yoga m’a toujours accompagné au gré de mes aventures à travers le monde.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te former au yoga ?

Je l’ai d’abord imaginé. Rêvé. Plusieurs mois. Ca a commencé sur la plage de Tofo au Mozambique. Puis, l’appel de la transmission a grandit dans le creux de mon ventre. De plus en plus présent, de plus en plus intense. J’ai commencé à donner des cours aux ami.es… Et c’était plutôt apprécié ! Alors je me suis dit ok, je peux aller plus loin. Comme si au plus profond de moi, quelque chose me disait que c’était fait pour moi. Puis, il y a eu la Covid… et comme beaucoup de gens, j’ai sauté le cap. Mon métier était complètement sur pause, les frontières fermées… C’était le moment. J’avais du temps, et qu’est ce que c’est précieux ! J’ai tout de suite pris un abonnement Zoom et commencé à donner des cours en ligne dès le premier confinement. L’idée était d’offrir des cours à un tarif libre pour financer ma formation. Au bout de deux mois, je m’inscrivais aux 200h de Kula Collective avec Geneviève et Cynthia ! Let’s go !

Quel type de Yoga enseignes-tu ?

J’enseigne majoritairement le yoga Vinyasa ! C’est une pratique qui me plaît pour son dynamisme, sa fluidité, mais surtout pour sa créativité et sa liberté ! J’enseigne également le Yin yoga qui est beaucoup plus lent et lunaire. Mais qui offre un magnifique retour à soi, au corps et au souffle.

A qui s’adressent tes cours de yoga ?

A tout le monde ! C’était vraiment un de mes leitmotiv aux prémices de mon lancement. Je voulais proposer un tarif juste et accessible : pour tous. Côté physique, rien que le logo de La Vida Yoga se veut inclusif et décomplexé. J’aime donner des options dans les postures où chacun peut décider de s’en tenir à la base ou bien de se challenger en allant plus loin. Cela permet une belle évolution !

Qu’as-tu envie de transmettre au travers de tes séances ?

Le yoga, littéralement. C’est à dire l’union entre le corps et l’esprit. Sur le tapis et en dehors du tapis J’aime penser qu’en une séance, on peut transmettre de belles ondes, donner un peu d’amour, des énergies positives, de la bienveillance, un autre regard sur le monde et sur soi. Créer de l’espace dans le corps et apprendre à respirer. Tout en passant un bon moment.

Où peut-on pratiquer ces séances ?

* On peut me retrouver le mardi et le jeudi matin à l’Espace Flesselles à Nantes.

* Le mardi soir à La Pépinière à Saint-Donatien. ( à partir de septembre)

* En ligne sur Zoom le lundi soir.

* Ou encore pour des cours en collaboration avec l’association Sagaar Yoga ou le studio Chez June.

As-tu d’autres projets à court, moyen ou long terme ?

Allier mon expertise voyage, écriture et yoga est mon projet le plus précieux à long terme. J’aimerais vous emmener en voyage avec La Vida Yoga.

A moyen terme, un séjour de quatre jours à Belle île est prévu pour mi-octobre 2021 avec Virginie, une superbe cuisinière ! J’ai hâte.

Aussi, à plus court terme, je compte organiser pour la rentrée une retraite urbaine à Nantes. Ainsi qu’un atelier thématique tous les premiers samedis du mois.

Et j’espère que l’année sera propice à tous les projets de voyages et d’ateliers yoga qui germent dans ma tête !

Peux-tu nous partager qu’elles sont tes sources d’inspiration ou de motivation au quotidien ?

Je trouve mes sources d’inspiration un peu partout. Au détour d’une conversation inspirante, en écoutant une chanson, en dansant, en me baladant à vélo, en écrivant. J’ai toujours un carnet ou un post-it dans le coin pour déposer une idée. Je m’inspire beaucoup de mes voyages passés et de ceux que je rêve encore.

Ce qui te fait vibrer ? (personne, projets, idées…)

Le monde marin me fait vibrer. Je rêve de plonger avec les dauphins et les baleines.

As-tu un mantra ou une citation qui t’inspire particulièrement ?

Il y a beaucoup de citations qui m’inspirent, j’adore ça ! En voici deux qui me parlent en ce moment :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. »   –   Jacques Brel

« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »   –  Aristote

Peux-tu nous donner 3 mots qui te caractérisent le plus ?

Souriante, optimiste, naturelle.

Comment peut-on prendre rendez-vous pour une ou plusieurs séances de yoga ?

Vous pouvez me contacter sur Instagram : https://www.instagram.com/la_vida_yoga_nantes/

Par mail : lavidayoganantes@gmail.com

Par téléphone : 06 51 48 31 48

Vous pouvez venir pour un cours d’essai !

yoga avec Elisa Vallon (2)

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.