Interview #4 : Pauline Souchu – Professeur de yoga hormonal

Pauline Souchu Yoga Hormonal Nantes

Le yoga hormonal a été créé par Dinah Rodrigues dans les année 90. C’est un yoga thérapeutique qui permet d’activer les glandes endocrines afin de rééquilibrer les hormones féminines. En effet, beaucoup de femmes souffrent d’un déséquilibre hormonal pouvant engendrer plusieurs inconforts tels que : des syndromes pré-menstruel, de l’acné, des troubles de la thyroïde, le syndrome des ovaires poly-kystiques, de l’infertilité, des troubles dûs à la ménopause…
Dans tous les cas, Dinah Rodrigues conseille de commencer à pratiquer le Yoga des Hormones à partir de 35 ans, même si il n’y a aucun trouble hormonal car les hormones commencent déjà à diminuer vers 40 ans. Le Yoga hormonal consiste en un enchaînement de postures dynamiques, des exercices de respirations spécifiques et des visualisations sur les glandes de la thyroïde, des ovaires, de l’hypophyse et des surrénales. A raison de 3 à 4 séances par semaine minimum, la sécrétion hormonale se stabilise sans avoir besoin de recourir à une supplémentation. Le Yoga des hormones est une pratique que j’ai déjà essayé à plusieurs reprises et que je conseille régulièrement lors de mes accompagnements en naturopathie. Je suis heureuse de vous présenter Pauline Souchu qui propose cette activité à Nantes. Pauline est une professeur douce et passionnée qui saura vous accompagner avec beaucoup de bienveillance dans la découverte de cette discipline.

Bonjour Pauline, pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je suis Pauline, 33 ans, nantaise. J’ai commencé ma carrière dans le milieu aéronautique où j’y ai exercé le métier d’hôtesse de l’air pendant 7 ans. Face à un rythme de vie intense et décalé, j’ai ressenti de plus en plus le besoin de me tourner vers une pratique qui me permette de trouver un équilibre. Le Yoga fut un véritable coup de foudre pour moi !

Tout en poursuivant mes vols aux quatre coins du monde, j’ai suivi une formation pour devenir professeur de yoga et ai obtenu mon diplôme en juin 2017.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te former en yoga des hormones ?

J’ai découvert le yoga des hormones en effectuant des recherches sur le symptôme prémenstruel. J’ai souffert de ce syndrome pendant de nombreuses années, m’handicapant réellement dans mon quotidien. Je me suis formée au yoga hormonal auprès de Dinah Rodrigues, pour soulager tout d’abord mes différents symptômes et pouvoir par la suite transmettre cet enseignement précieux à d’autres femmes souffrant de déséquilibres hormonaux.

En quoi consiste le yoga hormonal ?

Le yoga des hormones consiste en une série d’exercices qui stimule la production d’hormones à travers la combinaison de postures dynamiques et de techniques de respiration. Il y a un travail spécifique sur les glandes responsables de la production hormonale : les ovaires, la thyroïde, les surrénales et l’hypophyse. Le yoga des hormones inclut également des exercices de visualisation et des exercices anti-stress et de concentration, le stress influant sur la production d’hormones. Il s’agit d’une séquence unique, à pratiquer dans un ordre défini. Une fois l’enchainement maîtrisé, il se pratique en 30 minutes. Il est recommandé de pratiquer un minimum de 4 fois par semaine pour obtenir des résultats rapides.

A qui s’adresse ce type de yoga ?

Le yoga des hormones est bénéfique pour les femmes de tout âge désireuses de prendre soin de leur santé hormonale, et notamment celles faisant face à des déséquilibres hormonaux : symptômes émotionnels et physiques liés à la ménopause, symptôme prémenstruel, règles douloureuses et irrégulières, problèmes de fertilité, kystes, et syndrome des ovaires poly-kystiques.

Où peut-on pratiquer le yoga hormonal ?

Il est possible de pratiquer le yoga hormonal via un cycle d’apprentissage de 5 leçons particulières à domicile chez mes élèves, et lors d’ateliers collectifs d’une journée qui ont lieu dans le centre de Nantes.
Je donne également des cours de yoga de la femme et de yoga hormonal au centre Chez June à Nantes.

As-tu d’autres projets à court, moyen ou long terme ?

Je viens de me former au Yoga de la Femme, qui est un yoga basé sur une combinaison très complète de pratiques féminines, le Yoga des hormones, le Yoga du visage, le Yin Yoga, ponctué de méditations, de mudras, et de techniques de respiration. 2020 marquera donc pour moi le début d’enseignement de cette belle pratique, tout en poursuivant mes projets autour du yoga des hormones, notamment avec une collaboration avec la thalasso de Pornic dans le cadre d’une cure sur l’équilibre hormonal de la femme.

Peux-tu nous partager qu’elles sont tes sources d’inspiration ou de motivation au quotidien ?

Ma motivation au quotidien : savoir qu’à ma petite échelle, je peux apporter un peu de bien-être et de réconfort à travers le yoga.

Ce qui te fait vibrer ? (personne, projets, idées…)

Je suis très enthousiaste concernant tous les projets qui soutiennent le bien-être des femmes, et leur épanouissement, qui les mettent en lumière et les révèlent !

As-tu un mantra ou une citation qui t’inspire particulièrement ?

« Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris »

Peux-tu nous donner 3 mots qui te caractérisent le plus ?

Spontanée, Sensible, Audacieuse

Comment peut-on prendre rendez-vous ? Comment s’établie la première prise de contact ?

J’ai un site internet et une page Facebook, il est donc possible de me joindre directement par message et e-mail, ou bien par téléphone au 06 16 35 65 61. Avant tout début d’apprentissage, j’échange avec chacune de mes élèves sur leur condition médicale et leurs besoins, afin de bien cerner leur situation et d’établir un premier contact de confiance.


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.