9 conseils pour une bonne digestion

conseils pour bien digérer

La digestion peut parfois causer de nombreux troubles. Ballonnements, crampes, douleurs digestives, remontées acides sont autant de symptômes qui peuvent gâcher vos repas. La digestion prend beaucoup d’énergie à l’organisme, c’est pourquoi on peut ressentir un coup de barre après un repas trop copieux. Il est alors important de prendre de bonnes habitudes alimentaires afin de simplifier la digestion et ainsi retrouver toute sa vitalité. Je vais vous donner 9 conseils très simples à appliquer pour améliorer votre digestion et arrêter de souffrir.

1- Prendre le temps de bien mastiquer

La mastication est primordiale pour une bonne digestion. En effet, notre estomac n’a pas de dents et c’est dans la salive que commence la digestion, notamment des glucides grâce à l’amylase salivaire. Si les aliments ne sont pas correctement mastiqués, notre organisme doit fournir plus d’efforts pour les assimiler. Il produit alors plus de suc gastrique ce qui peut engendrer des reflux gastro-œsophagien, des ballonnements, des flatulences et des douleurs intestinales.
Voici quelques astuces pour vous aider à manger lentement et à bien mastiquer : Posez votre fourchette entre chaque bouchée, Chronométrez votre repas pour qu’il dure au minimum 20 minutes, lancez-vous un petit défi : mâcher 32 fois chaque bouchée, utilisez des baguettes plutôt que des couverts afin faire de plus petites bouchées.

2- Manger dans le calme, sans stress

Manger dans le calme permet d’être à l’écoute de ses sensations et d’être attentif à son état de satiété. Le stress modifie la production de sécrétions digestives et la mobilité du tractus gastro-intestinal ce qui trouble par exemple la vidange de l’estomac. Il se vide de son contenu plus lentement ou partiellement ce qui peut causer des brûlures d’estomac, des diarrhées ou des reflux. Aussi, lorsque l’on mange en étant stressé, nous avons tendance à manger vite et la digestion se fait moins bien, pouvant causer des ballonnements et des maux de ventre.

3- Manger en conscience

Il est très important de manger en étant concentré sur ce que l’on fait. Pas d’écran, de téléphone ou de lecture en même temps que le repas. Il faut être pleinement attentif à l’acte de manger. Prenez conscience de chaque bouchée en vous concentrant sur le visuel des aliments, leurs odeurs, leurs saveurs, leurs textures… N’hésitez pas à fermer les yeux pour être plus concentré sur les saveurs.

4- Simplifier vos repas pour améliorer la digestion

Essayer de simplifier au maximum vos repas, limiter le nombre d’aliments différents dans votre assiette peut-être utile pour faciliter le travail du système digestif. Eviter les assiettes chargées d’une multitude d’aliments différents comme les Buddha Bowls ou les plats en sauce très riches. Des légumes crus, des légumes cuits, une seule protéine et/ou un seul féculent sont suffisants  pour apporter l’ensemble des nutriments.

5- Eviter de boire juste avant, pendant et juste après votre repas

Eviter de boire juste avant, pendant ou juste après vos repas. Il est préférable de boire en dehors des repas, par petite quantité tout au long de la journée. De cette manière, vous ne devriez pas être assoiffée durant vos repas. Une trop grande quantité d’eau en cours d’un repas risque de noyer vos enzymes digestives.

6- Ajouter une petite quantité de crudités en début de repas

L’équivalent d’un petit ramequin de crudités avant chaque repas, permet de stimuler la production d’enzymes digestives favorisant une bonne digestion. Salade, carotte, radis, céleri, betterave, fenouil, concombre, tomate…choisissez des légumes de saison et n’hésitez pas à les varier pour apporter un maximum de vitamines et de minéraux.

7- Manger les fruits crus en dehors des repas

Les fruits crus consommés à la fin d’un repas sont à éviter, ils peuvent provoquer des ballonnements, flatulences et acidités gastriques. Les fruits ayant une digestion plus rapide que le reste du bol alimentaire, ils ont tendance à fermenter, causant tout ces désagréments. Il est donc préférable des les manger en dehors de repas ou 20 minutes avant. Seules exceptions : les fruits cuits ou les bananes.

8- Ajouter des épices aux vertus digestives dans vos repas

En cas de digestion difficile, les plantes et les épices pourront être d’une grande aide. C’est particulièrement le cas des graines de fenouil, de la cardamome, de la cannelle, de la badiane, du gingembre, de l’angélique, de la menthe poivrée ou encore du cumin. Vous pouvez les prendre également sous forme d’infusion, environ 20 à 30 minutes après votre repas.

9- Mettez une bouillotte sur le foie après les repas

Si notre corps possède une température constante et régulière d’environ 37°C, le foie a lui une température de 40°C. Il n’aime pas du tout le froid, c’est pour cela qu’il ne faut jamais le solliciter en hiver. Appliquer une bouillote chaude sur le foie après les repas est une manière simple de le soutenir dans son travail.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

4 Commentaires

  1. Coucou joy 🙂
    Concernant le ballonnement, j’ai vécu une grande partie de ma vie avec. Depuis, j’ai appliqué la plupart de tes recommandations et cela fonctionne parfaitement. Merci la vie, merci Missjuju et les naturopathes.
    Bonne continuation.
    Greg

    Ps: Tres joli site 🙂

    1. Merci beaucoup Greg pour ton témoignage qui montre que le changements de nos habitudes de vie peuvent avoir de grandes conséquences pour notre bien-être ! Merci pour ton soutient de toujours. J’espère que tout va bien pour toi et que la vie te sourie chaque jour…

  2. Merci pour le partage de ces conseils Joy 🙂

    1. Avec plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.