Interview #5 – Annie Caron – Psychologue Clinicienne & Psychothérapeute


Annie Caron (2)

Pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je suis Annie Caron, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Nantes.

J’ai fait un parcours universitaire « classique » et une fois diplômée j’ai été confronté aux « manques » de ma formation. On m’avait enseigné un accompagnement mental, la compréhension diagnostique de l’humain mais pas comment accompagner les enjeux émotionnels .

Tout naturellement, je me suis formée à d’autres approches. Et puis 2018 a été une année charnière : j’ai démissionné des deux postes que j’occupais depuis quelques années en Picardie et j’ai changé de région pour m’installer à mon compte à Nantes. Bien que sortie de l’institution, je ne suis pas seule. Je n’ai plus de collègues mais j’ai un réseau de praticiens avec qui je choisis d’échanger régulièrement. En fait, j’ai choisi de choisir ! Choisir ma ville, mon lieu de travail, les personnes avec qui j’échange… Evidemment, lorsque l’on fait des choix, il y a des contraintes (temps, argent,…), nous vivons dans un principe de réalité. Ça n’est jamais simple de faire des concessions. On pense souvent qu’on n’a pas le choix, je pense le contraire ! Où désirons-nous mettre notre énergie, telle est la question !

Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir psychothérapeute ?

L’amour de l’humain ! Je vois rapidement la beauté et le potentiel en chacun, et j’ai cette envie de ne pas être la seule à les remarquer, cette envie que la personne qui se trouve en face à moi voit aussi toute sa richesse !

Selon moi, il faut parfois se revisiter dans ses blessures, ses manques, pour connecter ses ressources et sa beauté. Il faut pouvoir s’entendre dans toutes ses dimensions, sans les juger. Quand le faisons nous au cours d’une journée ? J’aime être cette opportunité. Les personnes qui viennent me voir s’offrent une heure pour être écoutées, entendues et se découvrir autrement et dans différents plans.

En quoi consistent tes accompagnements ?

Mon accompagnement consiste avant tout à écouter la personne qui vient à moi dans ce qu’elle traverse, d’une manière multidimensionnelle. J’entends à travers ce qu’elle me raconte les manques et les blessures associées, les liens, les relations marquantes par leur présence ou leur absence, la famille dans laquelle elle s’est construite, les lieux par lesquels elle est passés, etc…

L’intérêt pour moi est que la personne s’associe à son vécu, s’entende… Et cela change tout. Je ne pose pas de questions pour savoir telle ou telle chose, le but n’est pas pour moi de tout savoir et de m’en souvenir. Ce n’est pas moi qui importe ! L’intérêt est tourné vers l’individu : qu’a t-il vécu lui, et comment l’a t-il enregistré au niveau de son corps et de ses émotions. Quelles traces sont enregistrées…

Je m’aide d’outils parfois pour permettre des revécus corporels et/ou émotionnels tels que les états modifiés de conscience, la respiration en hyperventilation, les constellations individuelles,… Tout ne se prouve pas, certaines choses s’éprouvent…

Comment se déroule une séance ?

La plupart du temps, une séance dure généralement une heure, cela peut être plus long selon les outils utilisés, et c’est dans ce cas prévu. J’entends la demande et le vécu. C’est un temps entièrement pour soi. Nous discutons, nous faisons des liens. Souvent la personne les fait seule à travers les questions que je pose ou le miroir que je permets. En parlant, en s’entendant, elle comprend des choses qu’elle n’avait pas comprises avant. Les meilleures prises de conscience sont celles que nous faisons nous-mêmes.

Evidemment je ne porte aucun jugement, je suis face à un être humain, qui se confie en toute humilité à une personne qu’il ne connaît pas, et c’est un honneur pour moi que d’être le réceptacle de cette infinité d’informations concrètes ou bien plus subtiles.

Parfois, au cours d’une séance, je propose d’aller explorer l’inconscient grâce aux outils que j’ai nommé juste avant. Et c’est fabuleux !

Tu proposes également des temps collectif sous forme de stage ou d’une journée complète, peux-tu nous en dire plus ?

Les temps collectifs complètent énormément un suivi individuel. Il ne se passe pas la même chose en groupe et en face à face avec un thérapeute. L’un n’est pas meilleur que l’autre, les deux sont au service de l’individu. La présence d’Autres étaye et soutient le travail individuel, entendre d’autres vécus vient aussi souvent faire écho (dans le même ou le différent) et enrichit chacun plus qu’on ne peut le croire avant de le vivre.

Les stages permettent une bulle complète et une progression au fil des ateliers et des jours pour aller de plus en plus en profondeur. Parce que nous sortons du quotidien et des obligations (repas, ménages, enfants, travail, etc) et que nous n’avons plus rien à penser (les personnes sont nourries et logées), elles ne peuvent qu’être entièrement présentes à elles-mêmes, à l’écoute de ce qu’il se passe à l’intérieur d’elle.

Nous proposons des ateliers expérientiels, c’est-à-dire que l’on place les personnes dans leur corps et leurs émotions (et non dans le mental), on leur donne toute leur importance pour écouter leurs message.

Dans les stages comme dans les journées d’ailleurs : tout s’éprouve. L’importance est donnée à la visite de son inconscient. Tout ce qui émerge lors de ces explorations est ce que l’individu est capable de comprendre et de revivre pour son évolution personnelle. Il peut s’agir de revécu d’évènements marquants, et les revivre permet de les intégrer pour qu’ils fassent partie de l’histoire de l’individu sans leur charge émotionnelle bouleversante ; il peut aussi s’agir de contacter des ressources voire une partie plus élevée de Soi, toucher à la transcendance.

Pour le moment, je propose en co-animation un stage de deux jours et demi sur la libération émotionnelle : Insuffler du mouvement, et quatre journées différentes : une journée en Quête de soi, pour identifier nos croyances, nos peurs, nos masques et nous permettre d’être entièrement nous-mêmes ; une journée vers un voyage intérieur libérateur où l’on propose de la respiration en hyperventilation en groupe ; une journée revécu de naissance pour mettre en lumière ce qu’il s’est passé lors de notre naissance et comprendre quels comportements en découlent dans notre vie d’adulte. L’on peut y recontacter une puissante énergie grâce à ce revécu. Et enfin une journée revécu de vie fœtale, pour contacter ou recontacter un sentiment de sécurité émotionnelle et physique profond, ce qu’il nous manque parfois dans notre quotidien.

As-tu d’autres projets à court, moyen ou long terme ?

Je fourmille de projets, d’idées et d’envies et je m’efforce d’être patiente ! J’ai confiance dans la vie et ses opportunités !

Peux-tu nous partager qu’elles sont tes sources d’inspiration ou de motivation au quotidien ? Ce qui te fait vibrer ? (personne, projets, idées…)

Les liens sont pour moi très importants, les liens authentiques, sans filtre. Etre simplement là d’âme à âme, chacun en présence. J’admire beaucoup les personnes qui m’entourent. J’ai des amis formidables, qui ont une richesse de pensée qui me nourrit ! Les formateurs que j’ai rencontrés sont aussi des personnes incroyables, qui m’ont beaucoup appris.

Et puis l’air de rien, toutes les personnes qui viennent me consulter me font grandir et font de moi la thérapeute que je suis. Et lorsque j’organise ou que je participe à des stages de développement personnel, je suis entourée d’humains qui se livrent. Ces échanges sont particulièrement nourriciers parce qu’authentiques et touchants.

Le sens est aussi très important pour moi. J’ai la croyance que ce qui nous arrive est très juste pour notre chemin de vie. Chaque chose que nous vivons est une opportunité à se rencontrer, que cela soit douloureux ou particulièrement agréable.

Et évidemment, il y a des auteurs, des courants de pensées qui me font vibrer et frissonner. Le monde est peuplé d’humains extra-ordinaires !

Et puis il y a tout le reste : le monde animal, le monde végétal et minéral, toutes leurs couleurs, leurs odeurs, leurs sensations… Les astres, l’univers, nos guides,… La vie est autour de nous, il n’y a qu’à ouvrir les yeux et respirer ! Bien sûr que nous pouvons voir la vie et ses pendants négatifs, il faut fournir bien plus d’efforts pour en voir la beauté mais cela vaut le coup.

As-tu un mantra ou une citation qui t’inspire particulièrement ?

Deviens celui que tu es de Nietzsche. J’adore cette phrase, oui, elle m’inspire particulièrement !

Il y a aussi l’idée, (il me semble que c’est Socrate qui l’a décrite mais je n’en suis plus sûre) qu’il y a en chaque chose un potentiel en puissance, un potentiel propre. Par exemple dans une graine, il y a une fleur en puissance, mais cette graine là amènera une tulipe, pas une autre fleur. Et ce n’est pas parce que la tulipe est en puissance qu’elle se fera voir. Il faut qu’il y ait un acte, une action pour que cela soit. En chacun de nous c’est pareil : nous avons un potentiel, une note particulière. La mienne est différente de la tienne, et pour que ma note se fasse entendre, cela ne peut se faire seul, je dois l’activer et cela nécessite des efforts…

Peux-tu nous donner 3 mots qui te caractérisent le plus ?

C’est toujours difficile pour moi de résumer ou d’entrer dans des cases. S’il faut répondre à cette question je dirais d’abord pleine de paradoxes et d’ambivalence assumées ! Et puis créative et libre !

Comment peut-on prendre rendez-vous ? Comment s’établie la première prise de contact ?

Généralement par téléphone (au 07 66 26 35 70), où via mon site où se trouvent toutes mes coordonnées, ou encore via ma page facebook professionnelle.
Certains préfèrent passer par mail ou sms, je respecte cela même si j’affectionne particulièrement les contacts directs !

Sur facebook et sur mon site, on trouve mes actualités, les prochaines journées organisées, les prochains stages. Et s’il n’y a pas le stage désiré, il ne faut pas hésiter à demander afin qu’une prochaine session s’organise ou que l’on vous prévienne lorsqu’elle aura lieu !


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.