La Spiruline, une avalanche de bienfaits !

spiruline en brindilles

De toute les cures que j’ai pu tester, ma préférée, celle pour laquelle j’ai ressenti le plus de bienfaits, c’est la cure de Spiruline !
J’ai effectué 3 cures de 3 mois et à chaque fois, j’ai pu constater une énergie décuplée, un meilleur sommeil, une amélioration de l’état de ma peau et des cheveux, une fatigue envolée et un sentiment de bien-être général.
J’effectue une cure de spiruline 1 fois ou 2 par an (souvent à l’automne) et dans ce cas, je choisis la spiruline sous forme de comprimés, plus facile à doser.

En dehors de ces cures, j’aime consommer la spiruline comme un aliment. J’en ajoute dans mes smoothies ou j’en parsème quelques brindilles sur mes salades ou sur un plat chaud un peu comme un condiment. Cela permet d’enrichir mes apports alimentaires de façon naturelle. J’aime également créer des recettes en y incorporant de la spiruline comme pour mes Spaghettis de Courgettes.

Une cure de spiruline vous permettra de nourrir, détoxifier et stimuler le système immunitaire tout en comblant les éventuelles carences de l’organisme.

Qu’est ce que la spiruline ?

La Spiruline est un phytoplancton bleu vert spiralé de la famille des Cyanobactéries.
Elle existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années, ce qui en fait un des micro-organismes le plus ancien de la planète.

Elle est commercialisée sous forme de comprimés, de poudre, de paillettes ou de brindilles.

Quelle est sa composition ?

La spiruline est la source de protéines la plus concentrée de tout les aliments (entre 55 et 70%). De plus, elle est hautement digeste et contient les 20 acides aminés dont les 8 essentiels.
Pour cela, elle est un complément idéal pour les personnes ayant une alimentation essentiellement végétale car elle permet de combler toutes les éventuelles carences.

Elle contient absolument toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine A (béta-carotène) et de la vitamine E.

Très riche en fer biodisponible, il est intéressant d’associer la prise de spiruline à un aliment contenant de la vitamine C pour améliorer son assimilation.

La spiruline est également une bonne source d’oligo-éléments : magnésium, calcium, manganèse, potassium, phosphore, zinc, cuivre, chrome et sélénium. En revanche, elle ne contient pas d’iode et très peu de sodium.

Très riche en chlorophylle, c’est un des grands atouts de la spiruline, qui participe ainsi au bien-être intestinal, améliore la production de globules rouge et purifie le sang.

La phytocianine qu’elle contient a des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire très recherchées.

La spiruline contient de nombreux anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres et contribuent ainsi à ralentir le vieillissement cutané
.
Alcalinisante, elle permet de lutter contre l’acidification de l‘organisme et de rétablir l’équilibre acido-basique.

Elle contient des acides gras essentiels de la famille des omégas 6. Ils sont intéressants bien que notre alimentation moderne ait tendance à privilégier déjà ce type d’acides gras. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les acides gras Oméga 3 dans le reste de notre alimentation pour contre-balancer ce rapport.

Propriétés de la Spiruline :

  • Stimule le système immunitaire
  • Protecteur rénale (grâce à la phytocianine)
  • Contribue à réduire le diabète
  • Propriétés antioxydantes
  • Propriétés antivirale et antimycosique
  • Reconstruit la flore intestinale
  • Détoxifie le foie
  • Chélateur des métaux lourds (dans ce cas, l’associer à une prise de zinc qui jouera le rôle de transporteur)

La spiruline en chiffre :

Elle contient :

  • 4 fois plus de protéines que le bœuf et 2 fois plus que le soja
  • 10 fois plus de Fer que les lentilles
  • 10 fois plus de béta-carotène que les carottes
  • Autant de vitamine E que dans le Germe de Blé
  • Autant de calcium, magnésium et Phosphore que dans le lait

Comment la consommer ?

Pour une cure de spiruline, la quantité journalière varie entre 2 et 5g et peut aller jusqu’à 10g pour les grands sportifs. Mais il faut faire attention à ne pas forcer sur la quantité car elle pourrait induire de la constipation due à sa richesse en Fer.

Au début de la prise, il faut mettre en place un système de «palier» pour laisser au corps le temps de s’y habituer. Par exemple, pour une cure de 4g par jour, on prendra 1g les 3 premiers jours, puis 2g les 3 jours suivants jusqu’à arriver à la dose de 4g par jour.

Son goût particulier peut parfois déplaire. Pour ma part, j’apprécie son goût et je prends plaisir à la consommer comme un aliment et non comme un complément alimentaire.

Il n’y a pas de contre-indication connue, tout le monde peut prendre de la spiruline. Toutefois, on conseille parfois aux femmes enceintes de ne pas en consommer par mesure de précaution. Il faut faire attention à la provenance de la spiruline. Il existe des différences de qualité très importantes. Il faut éviter en particulier celle produite en Chine. Les algues marines, comme la spiruline, peuvent être contaminées par des métaux lourds.

Les marques que je vous recommande :

Domaine Traverse
SolSemilla Superaliments
Dihé Superfood : Avec le code promo  ZESTOFJOY vous bénéficiez de 10% de réduction sur leur boutique en ligne !

Spiruline Solsemilla - Dihé - Domaine Traverse


Que pensez-vous de la Spiruline ?
En consommez-vous ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire