Miam-ô-Fruit : La recette du petit déjeuner parfait !

miam o fruit

Cela fait maintenant 2 ans que le Miam-ô-Fruit de France Guillain est devenu mon petit déjeuner quotidien. Bien qu’il ne convienne pas à tout le monde (certaines personnes ayant du mal à digérer les fruits crus, d’autant plus le matin), j’en suis, pour ma part, devenue une adepte. Je dois même vous avouer que c’est en grande partie grâce à lui que j’ai pu modifier mes habitudes alimentaires.

Avant, le matin, je mangeais des tartines de pain complet, parfois accompagnées d’une banane et j’avais faim 1 à 2 heures après. Je devais donc grignoter jusqu’à l’heure du déjeuner pour ne pas me retrouver tremblante et sans force, à coup de crise d’hypo-glycémie. Dans de pareilles conditions, il était pour moi inimaginable de déjeuner après midi sonnante et trébuchante. Inconcevable de repousser l’heure du repas à 13h voire 14h comme je le fais maintenant régulièrement. Depuis que j’ai découvert ce petit-déjeuner de France Guillain, les hypo-glycémies réactionnelles sont pour moi de l’histoire ancienne et du coup, le grignotage aussi.

Pourtant au début, la recette du Miam-ô-Fruit ne me faisait pas particulièrement envie. Des fruits le matin ! C’était vraiment très différent de mes petits déjeuners et cela me semblait long et fastidieux à préparer. Sans compter les 2 cuillères à soupe d’huile dans la recette qui me rebutaient carrément. J’ai pourtant donné sa chance à cette recette durant des vacances d’été où j’en ai fait mon petit-déjeuner quotidien. Il m’a tellement réussi qu’une fois les vacances terminées, j’ai continué à me régaler tous les matins de ce petit déjeuner fruité. Je ne m’en lasse pas car à chaque saison, les fruits changent, si bien qu’il n’est jamais le même. Je lui fais quelques infidélités parfois, surtout les week-ends, où je le troque contre un muesli, un pudding de chia ou encore un smoothie. Mais au minimum, du lundi au vendredi : c’est Miam-ô-Fruit !

Recette miam o fruit

Voici donc la recette du Miam-ô-Fruit :

Ingrédients :

  • 1 demi-banane
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame moulues
  • 2 cuillères à soupe d’huile de Colza (ou de cameline, chanvre, noix… vous pouvez varier les huiles riches en Omega 3)
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange d’au moins 3 oléagineux (noix, noisette, amandes, graines de chia, graine de courge, graine de tournesol, noix de pécan, noix de cajou…)
  • Au moins 3  fruits frais différents (sauf melon, pastèque, pamplemousse, orange, clémentine)

Préparation :

  1. Écrasez la 1/2 banane à la fourchette (il est possible de l’écraser la veille au soir afin de la laisser s’oxyder, ainsi elle sera encore plus digeste).
  2. Émulsionnez cette bouillie de banane avec 2 cuillères à soupe d’huile de Colza (Mélangez bien, on ne doit plus voir l’huile).
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’un mélange de graines de lin et graines de sésame broyées (je mixe la quantité de graines suffisante pour une semaine que je garde dans un bocal au frigo. Ne gardez pas ce mélange plus de  semaine, il deviendrait toxique).
  4. Puis le jus du demi-citron. Mélanger bien à la fourchette pour que tous les éléments soient bien incorporés. Cela forme comme une petite crème.
  5. Par dessus, ajouter les 3 fruits frais coupés en morceaux et l’équivalent d’une cuillère à soupe d’oléagineux (je les coupe aussi en morceaux, mais je ne les mixe pas, afin de garder le côté croquant.)C’est prêt !Mes miam o fruit

Et vous ? Quel est votre petit-déjeuner préféré ?
Avez-vous envie d’essayer le Miam-ô-fruit ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire