L’iridologie : Votre état de santé révélé par vos yeux !

iridologie œil femme

Dans mes études de naturopathie, une grande partie de mes cours est consacrée à l’apprentissage de l’iridologie. C’est une technique de bilan, qui permet au naturopathe d’évaluer le degré de force vitale, de révéler d’éventuelles perturbations métaboliques et de mettre en lumière le capital santé de son consultant. Pour ce faire, le naturopathe-iridologue va observer les iris de l’individu dans lesquels seront inscrites une quantité d’informations sur l’état de santé de celui-ci. Quand on y pense, c’est tout simplement extraordinaire et j’avoue qu’au début, j’étais un peu dubitative.

Pourtant, force est de constater que cette méthode est vraiment surprenante, efficace et fascinante. J’ai vraiment été convaincue par cette pratique durant mon cursus de formation où j’ai vu des bilans réalisés qui donnaient de nombreuses indications correctes et utiles permettant d’établir des conseils d’hygiène de vie adaptés.

Je ne sais pas encore si je pratiquerais cette technique de bilan lors de mes consultations car même si je suis convaincue de son efficacité, je dois avouer que c’est la matière qui me donne le plus de fil à retordre dans ma formation. C’est une technique compliquée qui demande énormément de pratique et j’attends donc la fin de mon cursus pour voir si j’arrive à être suffisamment expérimentée pour l’exploiter comme il se doit. Etant perfectionniste, je ne pense pas être capable de pratiquer une méthode dans laquelle je me sens pas parfaitement à l’aise.
Pourtant, cette technique me fascine et je souhaitais vous faire découvrir cet outil merveilleux qui permet de lire l’état de notre santé dans nos yeux !

Un peu d’histoire

La lecture des iris est une technique pratiquée depuis des temps très ancien. Hippocrate déjà, observait les iris pour évaluer le degré de santé des individus; selon lui : “tels sont les yeux, tel est le corps”.
C’est à un médecin Hongrois au XIXème siècle que l’on doit la mise en place de cette discipline qui prend alors un grand essor principalement en Allemagne et aux Etat-Unis. La 1ère école d’iridologie Française ouvrira ses portes en 1950.

Comment est-ce possible ?

Lors de ma découverte de l’iridologie, je me suis vraiment posée des questions sur cette technique. Comment nos états de santé, nos lésions organiques voire même nos états émotionnels pouvaient-ils s’inscrire et se lire dans nos yeux ? Cela parait complètement magique. Pourtant, il s’agit du même principe que dans les autres méthodes réflexes tel que la réflexologie plantaire, auriculaire ou endo-nasal.

Les iris sont richement vascularisés et innervés, ils comportent plus de 500 000 nerfs et veines, chacun reliant les différentes parties de notre corps. Ainsi, les informations nerveuses, sanguines et même énergétiques (car plusieurs méridiens passent au niveau de l’œil) sont véhiculés du corps jusqu’au cerveau. Au passage, ces informations vont marquer l’iris par des signes repérables et bien distincts.

L’iridologie est donc l’art de lire ces signes et de faire les interprétations correspondantes. Ces données seront précieuses pour le naturopathe et lui permettront d’établir son bilan de terrain.

œil iridologie

L’iridologie en pratique

Les iridologues ont déterminé 3 profils différents en fonction des couleur des yeux des individus. Chacun de ces profils aura des prédispositions héréditaires différentes.

Les yeux bleus sont appelés “lymphatique fibrillaire”. Ils ont tendance à avoir un système immunitaire plus faible avec une prédisposition aux allergies, à l’acidose, aux migraines, à l’arthrite, aux rhumatismes,  aux problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis…) et aux troubles respiratoires (rhinites, bronchites, asthme…). Ce sont des terrains réactifs où l’organisme réagit de façon soudaine, importante et brève.

Les yeux bruns sont appelés “hématogène pigmentaire”. Ils sont particulièrement sensibles aux troubles circulatoires, hépatiques et pancréatiques, ils ont une prédisposition au diabète, aux kystes, aux tumeurs et aux troubles digestifs. Ce sont des terrains dont les processus pathologique sont plutôt discrets, ils s’établissent insidieusement et lentement dans l’organisme.

Les yeux mixtes possèdent plusieurs couleurs au sein de leur iris (marron-vert). Ils rassemblent les même prédispositions que les 2 autres profils. Ils sont particulièrement prédisposés à une digestion lente et difficile, aux hypoglycémies, à une faiblesse du système endocrinien et aux troubles hépatiques.

En parallèle de ces 3 profils de base, d’autres indications seront importantes pour déterminer l’état de santé physique et psychique de l’individu : la qualité de la trame irienne nous donnera des informations sur la vitalité : plus elle est serrée, plus l’énergie vitale est importante. A l’inverse, plus elle est relâchée, plus l’énergie vitale est en baisse. Les reliefs et angulations permettront de déterminer l’équilibre du système nerveux. Le type de toxines sera révélé par une surcoloration pour les déchets en colles ou une décoloration pour les déchets en cristaux. Enfin, pour estimer l’état des émonctoires et les potentielles atteintes organiques, il faudra repérer la projection des signes distinctifs sur une cartographie irienne, représentant les différents systèmes et organes.

Cartographie Bourdiol iridologie

Toutes ces indications seront donc révélées par l’observation de la trame irienne, des tâches, dépôts, signes, lacunes, cryptes et reliefs précis qui seront interprétés par l’iridologue.

Comment se déroule une consultation ?

Le bilan iridologique se fait par la prise d’une photo à l’aide d’un appareil appelé iridoscope. Ainsi l’image de l’iris apparait sur l’écran de l’ordinateur, permettant à l’iridologue de vous montrer les différents éléments mis en avant lors de la consultation. L’analyse de l’iris peut également se faire simplement à l’aide d’une loupe lumineuse.

L’iridologue observe votre iris et vous pose des questions sur votre état de santé et vos antécédents familiaux. Ainsi il pourra déterminer  l’état de votre force vitale, la quantité et le type d’encrassement humoral, l’état de votre système nerveux ainsi que votre état psycho-émotionnel. Avec tous ces éléments, il pourra adapter ses protocoles d’hygiène vitale et vous proposer des conseils adaptés à votre terrain.

Quel est l’intérêt du bilan iridologique ?

La grande force du bilan iridologique est son aspect préventif. En effet, les signes de pathologie apparaissent dans l’iris souvent bien avant les premiers symptômes. Il est donc possible d’agir sur les prédispositions à certaines maladies bien avant que celles-ci n’apparaissent.

Les conseils d’hygiène de vie seront ainsi adaptés à chacun, ils permettront selon les cas de drainer des organes de façon précise et préventive, de proposer des cures de reminéralisation pour combler d’éventuelles carences ou d’établir un programme alimentaire personnalisé.
Le bilan iridologique n’est en aucun cas un diagnostic médical. Ainsi il ne permet pas de dépister des maladies. C’est un outil permettant d’aider le naturopathe à établir un bilan de terrain.

Pour aller plus loin

Voici 2 ouvrages très intéressants pour approfondir le sujet s’il vous intéresse :

L’iris : Miroir intérieur de Dominick Léaud-Zachoval

et

Iridologie de terrain de Jean-Pierre Lancel



Que pensez-vous de cette pratique ?
Avez-vous envie d’effectuer votre bilan iridologique ?

 


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

4 Commentaires

  1. Pratique passionnante!
    Ton article est super interressant!
    Je suis moi aussi une future étudiante en naturopathie
    Merci pour les deux ouvrages sur l’iridologie 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton message, Wiki !
      Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes nouvelles études à venir.
      Dans quelle école vas-tu faire ta formation ?
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter et de m’encourager.
      Belle journée !

  2. Bonjour Joy, c’est en suivant ton instagram que j’ai découvert l’iridologie. Merci pour cette decouverte que je testersi un jour prochain ! Je voulais te dire que j’ai parcouru plusieurs articles sur ton blog et je le trouve agréable à lire et intéressant. Je suis certain que tu seras une naturopathe compétente. Merci pour tes partages !

    1. Merci beaucoup Greg, tes mots me font très plaisir et m’encouragent dans mes démarches !

Laisser un commentaire