Préparer son corps à une intervention chirurgicale de façon naturelle

Dans quelques jours, je vais subir une opération pour extraire mes dents de sagesse (oui oui à 42 ans !). En effet, elles commencent à pousser seulement maintenant, en travers de la gencive et me causent de vives douleurs et des maux de tête importants. Il n’y a donc pas le choix, il faut les extraire. Il s’agit d’une opération sous anesthésie locale, mais la liste des médicaments pour cette opération est importante. Subir ce type d’intervention n’est pas anodin pour l’organisme. C’est pourquoi j’ai voulu préparer mon corps en l’accompagnant avec des remèdes naturels. J’ai aussi mis en œuvre des actions pour préparer mon esprit et gérer le stress de l’opération afin d’y aller sans aucune appréhension !

Je suis donc ravie de vous partager mes astuces. Certaines d’entres elles peuvent convenir à tout type d’intervention chirurgicale tandis que d’autres concernent spécifiquement les maux de dents.

Préparer son corps

Pour préparer mon organisme à cette opération, j’ai effectué une cure de Chardon Marie durant 3 semaines précédents l’intervention. Cette cure m’a permis de préparer mon foie et le protéger à la dose massive de toxiques qu’il va devoir traiter (principalement les anesthésiants et les anti-inflammatoires).

J’ai également soigné mon alimentation en augmentant la quantité de fruits et de légumes verts, riches en vitamine C. En effet, le taux de vitamine C baisse drastiquement lors d’une opération chirurgicale, surement dû au anesthésiants et aux médicaments anti-douleurs. Il est donc fortement recommandé de prendre de la vitamine C par le biais de l’alimentation mais aussi par celui des compléments alimentaires tels que l’Acérola à prendre 10 jours avant l’intervention et 10 jours après.

Enfin, Pour prévenir les œdèmes, j’ai misé sur l’homéopathie : l’avant veille de l’opération je vais prendre une dose d’Arnica 30 CH et la veille 1 dose d’Arnica 15 CH.
Puis après l’opération de l’Arnica 9 CH : 5 granules 3 fois par jour durant 3 jours.

IMG_8034 (2)

En post-opératoire

Le jour de l’opération et après l’intervention, je vais continuer à soutenir mon foie grâce au Chrysenthellum Americanum qui est un protecteur hépatique permettant de soutenir les fonctions drainantes du foie et l’aider à éliminer les toxiques. Il a également une action anti-inflammatoire et anti-œdémateuse intéressante. Je vais renforcer l’action drainante de celui-ci par de la gemmothérapie car j’ai réalisé mes propre remèdes  il y a deux ans avec les bourgeons de bouleaux de mon jardin. ils seront idéaux pour aider à purifier l’organisme. Il faudra également augmenter ma consommation d’eau afin d’aider les reins à éliminer les toxines.

Pour tous les maux dentaires et spécialement après l’opération des dents de sagesse, je vous conseille d’effectuer des bains de bouche avec des décoctions de clou de girofle, pour les réaliser voici comment faire : laissez infuser 4 clous de girofle dans de l’eau bouillante durant 15 minutes, laissez refroidir puis effectuez les bains de bouche avec cette décoction 3 fois par jours. Ces bains de bouche auront une action antiseptique et antalgique.

Aussi, si comme moi, votre médecin vous a prescrit des antibiotiques pour prévenir une infection, pensez à rétablir la flore intestinal grâce à des probiotiques.

operation dentaire

Préparer le mental à l’opération

En ce moment, j’effectue une préparation afin d’être plus zen le jour J. Pour cela, j’utilise l’EFT ainsi que les Fleurs de Bach. L’Elixir floral “Mimulus” est parfait pour les peurs concrètes comme celle de la douleur. Juste avant l’intervention je déposerai également quelques gouttes de Rescue, le remède d’urgence.

J’ai aussi demandé à mon dentiste si je pouvais amener un casque pour écouter de la musique durant l’opération afin de me détendre et de passer un meilleur moment. Je pourrai ainsi essayer de m’évader grâce à une playlist que j’ai spécialement préparé ainsi qu’une relaxation guidée.

J’espère que ces conseils pourront vous être utiles si vous aussi, vous devez prochainement subir une intervention chirurgicale !


Allez-vous également subir une intervention chirurgicale ?
Savez-vous comment vous préparer à une opération ?
Avez-vous d’autres astuces naturelles à partager ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.