EFT – La technique pour vous libérer de vos émotions

EFT technique de libération émotionnelle

En début d’année, j’ai traversé une période difficile qui m’a amené à quitter mon travail en entreprise pour me lancer à temps plein dans la naturopathie. Ce choix a été un vrai bouleversement émotionnel et j’ai du affronter des sentiments de peur, d’angoisse et de  fatigue. Cela faisait 16 ans que je travaillais dans la même entreprise avec le confort que peu apporter un salaire, des congés payés et une routine établie. Se lancer dans l’entreprenariat et sauter dans l’inconnu n’est donc pas facile et générateur de beaucoup de stress. (bonjour le syndrome de l’imposteur !).

Heureusement, au même moment, j’ai découvert qu’Anne-Claire Meret (une naturopathe que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors des rendez-vous networking naturo qu’elle organise) proposait un atelier découverte de l’EFT. Une méthode permettant de se libérer de nos émotions négatives. Ni une ni deux, je m’y suis inscrite sur le champ et je ne l’ai pas regretté !

Qu’est-ce que l’EFT ?

EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques (Méthodes de libération émotionnelle). C’est une technique psycho-corporelle mise au point aux Etats-Unis dans les années 90 par Gary Craig.

Cette méthode reprend le principe des méridiens issus de la Médecine traditionnelle Chinoise en stimulant localement des points précis du corps avec des petits tapotements effectués dans un ordre précis. S’inspirant de la digipuncture, elle vise à stimuler des point d’acupuncture du bout des doigts en effectuant une ronde de tapotements tout en se répétant des phrases positives en se focalisant sur notre état émotionnel. Très efficace, l’EFT est notamment utilisée  en cas de stress post-traumatique.

Grâce à cette technique il est possible d’apprendre à contrôler nos débordements émotionnels et d’atténuer les douleurs physiques qui peuvent en découler. C’est une méthode rapide, qui s’apprend facilement et qui permet de devenir autonome, sans avoir forcement besoin d’un thérapeute.  Grâce à cette technique, chaque pratiquant peut reprendre le contrôle de lui-même et de ses émotions en évoluant à son propre rythme. Avec l’EFT, on apprend à contrôler ses émotions tout en harmonisant les énergies corporelles qui en découlent. Ainsi, le corps et l’esprit travaillent ensemble pour déprogrammer les blocages physiques et psychiques et faciliter la libération des problèmes.

Comment se pratique l’EFT ?

Le seul matériel nécessaire pour pratiquer l’EFT sont vos doigts et votre pouvoir de concentration. Vous effectuez les tapotements sur votre visage et le haut de votre corps ainsi que sur vos doigts tout en vous concentrant sur l’état émotionnel dont vous souhaitez vous libérer et en répétant des phrases positives en rapport avec le problème émotionnel à corriger. En très peu de temps, on peut apprendre cette technique et être totalement autonome dans son utilisation. Pourtant, dans certains cas, notamment lorsque les causes du problème sont anciennes et complexes, il sera préférable de faire appel à un professionnel afin d’aller plus loin dans la démarche en pratiquant l’EFT thérapeutique.

Mains tapping EFT

Dans quelle cas peut-on utiliser l’EFT ?

L’EFT peut être utilisé dans de grands nombres de situations ou d’émotions. Voici quelques exemples :

  • Stress et angoisse
  • Peurs ou Phobies
  • Culpabilité
  • Colère et irritabilité
  • Douleurs physiques
  • Timidité
  • Manque de confiance en soi
  • Trouble du sommeil
  • Déprime ou dépression
  • Addictions
  • Troubles alimentaires

Mon expérience de l’EFT

J’étais vraiment dans une situation idéale pour tester cette technique car mes nerfs étaient à rude épreuve. L’EFT m’a été d’une grande aide et j’ai vraiment été bluffée par son efficacité.
J’ai effectué plusieurs fois la grande ronde avec des affirmations positives le soir avant le coucher en essayant de comprendre mes ressentis, les formuler et me concentrer sur leurs effets sur mon corps. En faisant ce simple exercice, petit à petit, l’intensité émotionnelle a diminué jusqu’à devenir proche de zéro. L’évènement perturbant était toujours présent dans mon esprit, mais la charge émotionnelle qui lui était liée avait disparu.

J’ai également effectué des rondes d’EFT uniquement sur les points de méridiens situés au niveau des doigts. Plus discret, cela m’a permis de faire retomber mon stress lors de réunions ou de moments désagréables au travail.

Aujourd’hui, je suis soulagée que cette période difficile soit derrière moi. Pourtant, j’ai encore de nombreuses raisons de contrôler mes débordements émotionnels. Mes examens, pour passer ma certification en naturopathie, approchent à grands pas et c’est encore une bonne occasion de travailler en EFT pour vivre cette épreuve dans la joie et le calme.

J’ai aussi eu l’occasion d’essayer l’EFT sur ma fille de 7 ans dans le cadre d’angoisse et de crise de panique. J’ai pu ainsi observer que les enfants sont très réceptifs à cette méthode et depuis, elle me demande souvent d’utiliser l’EFT lorsqu’un trouble émotionnel survient.

Les résultats que j’ai obtenu ont été tellement positifs que j’ai décidé de m’inscrire à une formation, afin de pouvoir à mon tour, proposer cette technique lors de mes accompagnements en naturopathie.
Je vais donc passer une bonne partie de mon mois de juillet à étudier intensivement l’EFT à l’Institut Français de Psychologie Energétique Clinique.

J’ai hâte de commencer les cours et de pouvoir utiliser l’EFT aussi bien à titre personnel que professionnel.

Pour aller plus loin

Livres :

Il existe beaucoup d’ouvrages pour découvrir l’EFT. Voici les deux que j’ai lu sur le sujet :

Le livre de Gary Craig à l’avantage d’être écrit par son créateur. Pourtant, même s’il est très intéressant et qu’il explique bien la technique et la raison de son efficacité, j’ai été déçu par l’écriture lourde et répétitive de l’auteur.

Un tout petit livre pratique à emporter partout et a un prix très bas. Pourtant, son contenu est très riche avec de nombreux exemples.

Vidéos :


Connaissiez-vous l’EFT ?
Quelles sont les émotions qui vous empoisonnent la vie ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire