Les Fleurs de Bach

Fleur de Bach Healing Herbs elixirs flloraux se soigner par les plantes

Me voici arrivée, dans ma formation en naturopathie, au module traitant des élixirs floraux. J’avais déjà effectué une approche dans la connaissance de ce procédé en lisant le livre du Dr Bach : La Guérison par les Fleurs, dont je vous parlais ici. Je dois dire que ce module tombe à pic, car après avoir passé mon 1er degré de Reiki et procédé aux 21 jours de nettoyage énergétique grâce aux auto-traitements, j’étais dans un état émotionnel perturbé. Beaucoup d’angoisses et de doutes ont refait surface durant cette période et bien que je me sente maintenant déjà beaucoup mieux, c’était le moment parfait pour soutenir mon état psychique à l’aide des Fleurs de Bach. Grâce aux élixirs floraux, j’ai pu ainsi rééquilibrer les différents plans de mon être (physique, émotionnel, mental et spirituel).

Qu’est ce que les Elixirs Floraux ?

Le Docteur Bach a répertorié 38 Fleurs correspondant chacune à un état d’esprit bien précis. Les essences de ces fleurs contiennent un message vibratoire que le procédé de solarisation va permettre de récupérer dans ces élixirs floraux. Chacun de ces élixirs portera le message positif en réponse à nos états d’âme négatifs. Dans chaque flacon, il n’y a pas de principe actif de la plante mais une information énergétique pouvant corriger nos émotions négatives, souvent source de toutes maladies physiques.

Le Docteur Bach a ainsi défini 7 tendances émotionnelles correspondant à nos conflits intérieurs : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement et le désespoir ou encore la préoccupation excessive du bien-être d’autrui. Dans chacune de ces catégories, plusieurs élixirs sont susceptibles de contrer des émotions négatives particulières. L’intérêt de chaque fleur est donc d’éveiller et de développer les qualités émotionnelles qui nous font défaut et ainsi rétablir l’équilibre psychique et physique.

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

Il faudra choisir la fleur correspondant à votre désordre émotionnelle. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un questionnaire (comme celui-ci ou encore celui-là) ou de la description donnée par le fabriquant pour chacun des élixirs.  Mais il n’est pas toujours facile d’avoir le recul sur nos propres désordres psychiques, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à un conseiller spécialisé en Fleur de Bach pour nous aider à faire le bon choix.
Il est possible de déterminer le trouble exact et de choisir un seul élixir ou d’en sélectionner jusqu’à 5 afin de créer son propre élixir personnalisé.

Dans le cas d’une prise avec un seul élixir : placez 4 gouttes de l’élixir choisi directement sous la langue 4 à 6 fois par jour ou placez 24 gouttes dans une grande bouteille d’eau à boire tout au long de la journée.

Si vous souhaitez préparer votre propre élixir personnalisé : Dans un flacon compte-goutte de 30ml, mettez 2 à 3 gouttes des Fleurs sélectionnées (6 Fleurs différentes maximum). Ajoutez de l’eau de source ou distillée au 3/4 du flacon. Secouer le flacon pour bien mélanger et dynamiser l’élixir.
Placez 4 gouttes de cette préparation directement sous la langue 4 fois par jour. Les prises les plus importantes étant le matin au réveil et le soir au coucher. Pensez à secouer le flacon avant chaque prise pour dynamiser l’élixir.

Le Rescue est un élixir d’urgence en cas de peur et d’état de panique, c’est le seul mélange de 5 fleurs mis au point par le Dr Bach, il se prend de façon différente puisque c’est un remède d’urgence à prendre ponctuellement. Mis à part le Rescue, je vous déconseille les mélanges tout faits proposés par certaines marques car il ne répondent pas à un mélange de Fleurs étudié pour votre état émotionnel personnel, il est préférable de faire son mélange soi-même.

Les changements émotionnels peuvent apparaitre très rapidement, en quelques jours, ou être beaucoup plus long chez certaines personnes (quelques semaines voir plusieurs mois).

Elixirs floraux se soigner par les plantes

Composition des elixirs floraux

50% d’eau énergisée contenant l’information énergétique de la plante.
50% de Cognac

Contres indications

Il n’y a aucune contre indication à la prise d’élixir floraux, ni aucune interaction possible avec le prise de médicament. Pourtant, la présence d’alcool pourra déranger certains (femmes enceintes, nourrissons…), bien qu’il soit possible de fortement les diluer. Dans ce cas, il existe des versions sans alcool en granulés. Il est également possible de déposer 4 gouttes dans l’eau du bain ou encore de procéder à une application cutanée sur les poignets ou la plante des pieds.

Quelle marque choisir ?

Personnellement, j’ai choisi deux marques que j’affectionne particulièrement pour leurs procédés de fabrication respectueux des méthodes préconisées par le Dr Bach et la qualité vibratoire de leurs élixirs. Il s’agit des marques Healing Herbs et Deva. J’aime particulièrement Healing Herbs qui est une société basée en Angleterre dans un village reculé, loin de la circulation routière et des sources électromagnétiques modernes. Ils utilisent une eau de source locale et sont très engagés dans la transmission du savoir et des idées du Dr Bach.

Fleurs de Bach elixirs floraux healing herbs deva

Mon élixir personnalisé

Pour faire face à mes angoisses, mes doutes et le grand manque de confiance en moi que j’éprouve ces temps-ci, j’ai préparé mon mélange personnalisé :

Larch : C’est la fleur de la confiance en soi. Elle est adaptée pour les personnes qui doutent de leurs capacités et qui n’osent plus rien tenter de peur de faire face à un échec. Ils ont tendance à se comparer aux autres et à se dévaloriser. Même si ils se sentent capables, la peur les empêche de mettre en action leurs talents car ils redoutent d’être la cible de critiques ou de reproches
Cette fleur est celle qui correspond le plus à mon état émotionnel actuel. En effet, plus l’échéance de ma reconversion professionnelle approche, plus je doute de moi et de mes capacités. Même si je suis sure de mon choix et de mes envies, la peur de l’échec a tendance à vite me paralyser. Cette fleur va développer chez moi un sentiment de confiance et de courage. Elle me permettra de me détacher du regard des autres et m’affranchir de tous les aspects restrictifs apportés par mon éducation ou mes expériences négatives.

Mimulus : Elle correspond à des personnes qui ont de nombreuses peurs précises et connues qui leur gâchent la vie et les empêchent de commencer quoi que ce soit. Ces personnes ont souvent un caractère timide, discret avec la peur de toujours déranger. Cette fleur me définit bien. J’ai toujours été une personne remplie de peurs, timide, calme et réservée. Actuellement mes peurs sont assez nombreuses et diverses mais toujours très concrètes : peur de ne pas être capable, peur de l’avenir, peur de prendre l’avion, peur de la nouveauté…Grâce à “Mimulus”  je devrais pouvoir me lancer dans des expériences sans craintes excessives et avec une confiance en moi et en la vie retrouvée.

Elm : Elle est préconisée pour des personnes qui sont dépassées par l’ampleur de la tâche à accomplir. Elles se sentent découragées lorsque le résultat escompté n’est pas à la hauteur de leurs attentes.
Cet état émotionnel me correspond parfaitement, car en ce moment, je croule sous le poids du travail à effectuer. Il faut dire que je me suis mis beaucoup de défis sur le dos ! Entre mon travail à plein temps, mes études de naturopathie, l’apprentissage du Reiki, mon blog, ma vie de maman de 2 enfants… Je ne sais parfois plus où donner de la tête ! Comme je suis très organisée, j’arrive à concilier tous ces différents aspects de ma vie, mais actuellement, en dernière année de naturopathie, les tâches se multiplient, et je suis vite dépassé par l’ampleur des tâches à effectuer. Cette fleur me permettra d’avoir foi en mes projets et d’avoir confiance dans l’avenir en retrouvant la sérénité.

Walnut : C’est la fleur du changement. Elle correspond aux personnes qui traversent une période de transition et qui ont du mal à prendre le nouveau cap de leur vie. C’est en effet exactement ce que je vis actuellement, des changements de vie qui se profilent et dont j’ai du mal à franchir le seuil. Cette fleur est une grande aide pour briser des liens et faire face aux changements avec sérénité. Elle permet de prendre conscience que la vie est une succession de changements, d’opportunités et de nouvelles rencontres. Elle permet de vivre en étant plus détaché, sans tomber dans la nostalgie.

Gentian : Cette fleur est appropriée pour les personnes qui sont découragées et qui doutent lorsque les choses ne se passent pas comme elles l’avaient prévu. Elle est une aide précieuse en cas de découragement devant un obstacle et permet de prendre conscience qu’il est possible de dépasser ses propres limites. Les obstacles sont alors vus comme une aide pour dépasser ses propres limites et comme un apprentissage utile.

Fleurs de Bach elixirs floraux healing herbs deva mon mélange personnalisé

Dans chacun de ces états émotionnels, on retrouve un manque de confiance en soi et un découragement face aux difficultés ou aux changements. C’est en effet l’épreuve que je traverse en ce moment, même si je me sens déjà beaucoup mieux et prête à aller de l’avant. La vie nous fait souvent traverser des épreuves mais c’est par notre façon de voir les choses et de les appréhender que se fait toute la différence.

Grâce au Reiki et aux Fleurs de Bach, je retrouve actuellement une nouvelle force et une nouvelle vision des choses. J’arrive peu à peu à profiter de moments simples sans me mettre la pression pour tout. Je me fais confiance et surtout je fais confiance à la vie pour m’amener au bon endroit et traverser les changements qui se profilent.

Nous traversons tous des moments ou les émotions ne sont pas en accord avec notre vraie nature, les élixirs floraux sont alors d’une grande aide et permettent de faire face à ces troubles psychiques. Avec cette technique, on reste toujours dans le domaine de l’énergétique pure mais aussi dans celui du pouvoir des intentions conscientes et inconscientes de la personne.


Et vous ? Quelles sont vos émotions du moment ?
Utilisez-vous les Fleurs de Bach ?


 

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

2 Commentaires

  1. J’utilise les Fleurs de Bach depuis environ 1 mois et demie.
    Mon choix s’est porté sur « Clematis » et « Wild Rose », plus appropriées à mes problématiques (du mal à profiter du moment présent, une certaine propension à se projeter sans cesse et à fantasmer le futur, une fuite en avant perpétuelle dans la rêverie pour échapper à une réalité décevante…).
    J’ai l’impression de me sentir mieux et que les effets sont positifs et visibles sur les symptômes que je voulais traiter. Après, effet placebo ou pas, j’en sais rien. Mais, tant que je me sens mieux, c’est l’essentiel, non ? 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton partage d’expérience avec les Fleurs de Bach. En effet, beaucoup pense à un effet placebo avec les élixirs floraux, pourtant, elles fonctionnent très bien sur les très jeunes enfants sur lesquels l’effet placebo ne devrait pas pouvoir jouer un rôle ou également sur les animaux, en cas de situation stressantes, on remarque un réel effet sur le comportement de l’animal. Mais il est vrai que finalement, qu’il s’agisse d’un effet placebo ou d’une réelle transmissions énergétique de la plante, finalement, ce qui compte avant tout, c’est que cela fonctionne et apporte une aide précieuse à ceux qui souhaite changer leur état émotionnel.

Laisser un commentaire