La Gemmothérapie : le pouvoir des bourgeons !

Bourgeon gemmotherapie

Qu’est ce que la Gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise des bourgeons ou des jeunes pousses de plantes, d’arbres ou d’arbustes. Ces embryons de plantes sont macérés dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour réaliser des solutions qui concentrent les principes actifs des végétaux.

La concentration en alcool étant très faible, il est possible de les recommander pour les jeunes enfants ou les femmes enceintes, en les diluant dans un peu d’eau.

L’intérêt thérapeutique des bourgeons se trouve à la fois dans la richesse de concentration des principes actifs contenus dans l’état embryonnaire de la plante ainsi que par son action plus large. En effet, le bourgeon porte en lui le potentiel de développement de la future plante, c’est pourquoi ses propriétés thérapeutiques sont plus importantes que si les différentes parties de la plante étaient prises isolement. Par exemple, dans le cas du bourgeon de tilleul, celui-ci va cumuler les propriétés de la fleur (calmante) mais aussi de l’aubier (drainante).

Comment fonctionne la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une thérapeutique sans effet secondaire et avec une action rapide impactant l’ensemble des fonctions de l’organisme.

Elle aura une action à la fois sur la régénération des tissus, le fonctionnement des cellules, les fonctions organiques aussi bien que sur la sphère psychique. Ainsi la Gemmothérapie agira sur l’ensemble du corps en harmonisant les différentes fonctions de l’organisme. Son action holistique  va permettre au corps de développer ses propres ressources pour s’auto-guérir.

Afin d’ajouter une action énergétique, il est important de prendre le produit en conscience, en se concentrant sur l’action recherchée.

Bourgeon gemmothérapie

En macérât ou en dilution ?

Les solutions de gemmothérapie peuvent se présenter sous forme diluée (1DH) ou concentrée (Macérât-mère).

  • Le macérât-mère est une extraction des principes actifs de la plante faite à base d’eau, de glycérine et d’alcool. Chacun des composants du macérât va extraire un principe actif particulier de la plante. Cette forme concentrée permet une prise plus facile tout en apportant une moindre quantité d’alcool.
  • La version diluée ne comporte pas d’eau. Elle se présente donc comme un extrait en 1ère dilution décimale Hahnemanienne (1DH), comme dans les procédés d’homéopathie avec une macération uniquement dans de l’alcool et de la glycérine. La dilution est 10 fois plus importante que dans les macérât-mère.

Personnellement, je lui préfère la version concentré, plus simple à utiliser et plus courante.

posologie et mode d’administration

Le macérât-mère se prend à raison de 10 à 20 gouttes par jours en une prise le matin à jeun ou en 3 prises, 15 minutes avant les repas. Il est conseillé de commencer avec 5 gouttes par jours et d’augmenter progressivement jusqu’à trouver le bon dosage pour son organisme sans dépasser 20 gouttes par jours.

Une cure dure entre 2 et 3 mois avec un arrêt d’une semaine toutes les 3 semaines afin d’effectuer une fenêtre thérapeutique et ne pas laisser le corps s’habituer au traitement.

Bourgeon elixir gemmotherapie

Marques conseillées

La cueillette des bourgeons se fait une fois par an en général entre février et avril. Il est important de choisir une marque qui sera engagée dans le respect de l’arbre et de l’environnement avec une charte de cueillette responsable.
Herbiolys
Equi-Nutri
Herbes et Traditions
Biogemm cette marque propose également des complexes appelés Aquagemm qui ne comportent pas d’alcool.

Faire ses propre remèdes de gemmothérapie

Il est possible de faire ses propres solutions de gemmothérapie en laissant macérer au moins 3 semaines des bourgeons dans 2/3 d’alcool à 40-45° (personnellement j’ai opté pour de l’eau de vie faite maison par mes beaux-parents) et 1/3 de miel, toutes les indications sont à découvrir dans le livre de Stéphane Boistard. C’est ce que j’ai fait récemment avec des bourgeons de tilleul, cueillis avec respect et attention dans la maison de campagne de mes parents. Ils ont une action calmante sur la sphère psychique et aident à retrouver un sommeil de qualité. J’ai procédé de même avec des bourgeons de Bouleau, idéals pour une cure de drainage tout en reminéralisant l’organisme.

Gemmotherapie fait maison

Pour aller plus loin :

Voici 2 livres que je vous recommande. Je n’ai pas lu le premier mais c’est une référence en matière de gemmothérapie car Philippe Andrianne a contribué à la faire connaitre en développant sa marque Herbalgem pour le grand-public alors que la gemmothérapie était avant tout utilisée par un public professionnel ou spécialisé.

Je me suis par contre régalée en lisant le livre de Stéphane Boistard car j’ai adoré son approche. Ce livre est écrit avec cœur et passion, il donne envie de se rapprocher de la nature, de se connecter aux arbres et de retrouver la plaisir de la cueillette. J’ai découvert sur son site qu’il organise des stages et des formations en gemmothérapie et qu’on pouvait aussi commander ses macérats qui doivent être de grande qualité.

La Gemmothérapie : Médecine des bourgeons de Philippe Andrianne

Gemmothérapie – Les bourgeons au service de la santé de Stéphane Boistard


Avez-vous déjà testé la gemmothérapie ?
Auriez-vous envie d’essayer de faire vos propres remèdes ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire