Le Reiki

Reiki méthode japonaise énergétique traditionnelle

Il y a presque 3 semaines, j’ai passé mon 1er degré de Reiki.
J’ai effectué cette formation durant un weekend, avec une Maître Reiki et 5 autres participants. Ces 2 jours ont été très riches et intenses.
Je me suis présentée à cette initiation sans m’être beaucoup renseignée sur ce qu’était véritablement le Reiki ni sans avoir jamais effectué de séance. J’y suis allée car je me sentais appelée par cette technique, et j’avais envie de poursuivre ma découverte de l‘énergétique après avoir déjà été formée à L’Access Bars. Je partage aujourd’hui mon expérience, pour vous transmettre ce que j’ai retenu de mon apprentissage et de ma vision de cette méthode.

Qu’est ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques transmis par imposition des mains. Il s’agit donc de la mise en relation entre l’énergie universelle et de notre propre force vitale afin de stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps physique et psychique. Durant une séance de Reiki, le praticien canalise une énergie particulière (l’énergie du Reiki) et la transmet en posant ses mains sur différentes parties du corps du receveur afin de dissoudre les nœuds émotionnels empêchant la libre circulation des énergies dans l’organisme. Le praticien Reiki sert ainsi de canal mais l’énergie personnelle du praticien n’intervient jamais dans le processus.

Quel est le But du Reiki ?

Le but du Reiki est de remettre en circulation les énergies dans le corps afin d’apporter un bien-être général, à la fois psychique et physique en soulageant les souffrances. Il accélère les processus de guérison, rétablit un bien-être intérieur.

Manuel de reiki niveau 1 méthode énergétique

Ma première initiation

Durant ce week-end de formation, nous avons reçu 4 initiations (ou Reiju), permettant d’ouvrir le canal Reiki, un canal de guérison à l’intérieur du praticien lui permettant de transmettre l’énergie vitale.
Ce moment et très ritualisé et revêt un caractère sacré. J’ai beaucoup aimé le côté codifié et ritualisé de ces initiations. Car de nos jours, le sacré a disparu de nos vies. Il est pourtant nécessaire pour passer certaines étapes et intégrer les changements et transformations que nous voulons apporter dans notre existence. Cela m’a fait penser à certains rites initiatiques passés dans certaines tribus lors d’évènements de grands changements. Ces rituels sont nécessaires pour forger notre appartenance identitaire, ils libèrent des potentialités et transmettent un savoir nouveau permettant de développer l’estime de soi. Ce sont des moments que nous n’avons pas l’habitude de vivre dans notre monde moderne désacralisé.

Je ne savais pas en commençant cette formation que je m’engageais à suivre un protocole d’auto-traitement d’environ une heure tous les jours durant 21 jours. Et plus encore que cela, en suivant ce premier degré, je me suis engagée dans une pratique qui demande une véritable implication personnelle afin de suivre la philosophie de vie inhérente au Reiki. Au début, j’ai donc eu très peur de ne pas réussir à trouver le temps nécessaire dans mon quotidien déjà bien rempli pour effectuer ces auto-traitements. Pourtant, je suis allée jusqu’au bout de mon engagement moral, car j’ai vraiment envie de suivre ce chemin de développement personnel et de suivre la philosophie du Reiki afin d’avoir le recul suffisant pour murir dans cette pratique. Ces auto-traitements sont en fait un nettoyage énergétique, qui permet après le weekend de formation, de continuer le travail et d’en intégrer toutes les subtilités.

Cela fait maintenant presque 3 semaines que je fais mes auto-traitements tous les jours, et j’y trouve beaucoup de plaisir. C’est un moment de calme et de relaxation intense. Un moment pour moi où je me détache des actions quotidiennes et des pensées permanentes pour me recentrer et faire le vide. Ces moments me permettent de lever le pied et de créer une cassure dans mon quotidien bien huilé. C’est avec grand plaisir que je rentre dans ma bulle de Reiki tous les soirs pour expérimenter. Mais ces 21 jours ont aussi été une période de nettoyage énergétique pas toujours facile à vivre. Beaucoup de peurs, de doutes et d’angoisses ont refait surface durant cette période. Il parait que ce nettoyage énergétique peut soulever et faire remonter beaucoup de choses plus ou moins difficiles et pour moi, cela a été un réel bouleversement.

Au début, j’abordais l’idée de passer mon 1er degré de Reiki comme une manière supplémentaire de “prendre soin des autres”. Je souhaitais pouvoir en faire profiter mes proches et l’ajouter comme technique de soin en cabinet. Finalement, j’ai découvert que cette méthode représentait avant tout une véritable école de connaissance de Soi. Car avant de pouvoir donner aux autres, il faut avant tout travailler sur soi-même. Il faut apprendre à connaitre et appliquer tous les principes qui permettent de vivre dans un bel équilibre.

Reiki énergie méthode énergétique japonaise

Les idéaux du Reiki

Dans le Reiki, il y a une partie d’enseignement de développement personnel qu’il faut apprendre à mettre en pratique dans notre quotidien.
Ce sont des idéaux ou des préceptes de vie qui permettent de devenir une meilleure personne. Ils me font penser aux 4 accords toltèques, aux védas du yoga, ou la méthode Ho’oponopono.
Il mettent en avant l’idée qu’avant d’intégrer une méthode énergétique, il faut avant  tout corriger notre façon de penser et de voir la vie. L’application de ces idéaux permettent de modifier nos schémas mentaux pour permettre une évolution positive.

Chacun des idéaux du Reiki commence par la phrase “Juste pour aujourd’hui” afin de bien comprendre que nous devons toujours nous focaliser uniquement sur le moment présent:

  • Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère.
  • Juste pour aujourd’hui, je me libère de tout souci et de toute préoccupation.
  • Juste pour aujourd’hui, je suis rempli de reconnaissance, j’honore mes parents, mes aînés, mes professeurs et mes maîtres.
  • Juste pour aujourd’hui, je gagne ma vie honnêtement.
  • Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes.

Ces 5 idéaux font part intégrante de la formation du 1er degré de Reiki, ils sont une base importante afin d’évoluer sur son chemin de vie.


Connaissez-vous le Reiki ?
Que pensez-vous de cette méthode énergétique ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

2 Commentaires

  1. Hello !
    Je connais quelqu’un qui a fait une séance. Elle m’a dit qu’elle ne pouvait même plus conduire après la séance tellement elle se sentait bien. Ça l’a complètement apaisée pendant plusieurs semaines avec une seule séance.
    Je tenterai bien si j’en avais l’occasion !
    Bise,
    Claire

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce témoignage. Je crois que les réactions peuvent être très différentes d’une personne à l’autre selon qu’on est sensible ou non aux énergies. Il faut en effet essayer pour s’en faire une idée et ne pas hésiter à faire plusieurs séance pour rééquilibrer totalement les énergies dans l’organisme. Merci encore pour ton partage (et désolée pour le délais de réponse)

Laisser un commentaire