Crème de sarrasin au cacao cru

Ces petites crèmes au cacao cru sont idéales pour se régaler tout en profitant des qualités prébiotiques du sarrasin, garant d’une bonne flore intestinale et d’une bonne digestion. Elles sont onctueuses et nourrissantes avec un fort goût de cacao et de céréales adouci par une touche de noisette. Elles seront idéales pour un encas, un dessert ou même pour un petit-déjeuner gourmand.

Le sarrasin est aussi appelé “blé noir”, pourtant à la différence du blé, celui-ci n’est pas une graminée et ne contient aucun gluten.
Très riche en protéine, le sarrasin  est idéal dans le cadre d’un régime végéta*ien car il contient tous les acides aminés essentiels. Il est également riche en calcium, en magnésium, manganèse, cuivre, zinc ainsi qu’en antioxydants. Dans cette recette, le sarrasin étant pré-trempé et non cuit, il conserve ainsi toutes ses précieuses propriétés. Son index glycémique est très modéré (30 à 35) et permet de diffuser une énergie constante à l’organisme en évitant le pic de glycémie. Le sarrasin est riche en rutine (vitamine P), une bioflavonoïde efficace pour prendre soin de nos vaisseaux sanguins et de notre système cardio-vasculaire.

Dans cette recette, le sarrasin est pré-trempé afin de l’attendrir mais aussi afin de le débarrasser de l’acide phytique qui est un anti-nutriment (il empêche l’assimilation correcte des minéraux). Grâce à ce pré-trempage, on active également les enzymes de la graine et on multiplie les nutriments présents.

Ingrédients pour 4 ramequins

120g de sarrasin décortiqué et pré-trempé 1 nuit (ou minimum 4h)
4 cuillères à soupe de sirop de coco (à défaut, vous pouvez utiliser du sirop d’érable)
1 cuillère à soupe de beurre de noisette
200ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine)
2 cuillères à soupe de graines de chia
5 cuillères à soupe de cacao cru en poudre
1 pincée d’éclat de cacao cru

Préparation

Verser le sarrasin pré-trempé dans une passoire et bien rincer à l’eau clair pour enlever le mucilage. Mettre tous les ingrédients (sauf les éclats de cacao cru)  dans un Blender et mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Verser la préparation dans 4 ramequins et les mettre au réfrigérateur au minimum 1 heure.  Avant de déguster, ajouter une pincée d’éclat de cacao cru pour ajouter une touche croquante.

J’ai aromatisé mes crèmes de sarrasin de cacao cru afin de profiter de tous les bienfaits de ce super-aliment et faire le plein de magnésium. Vous pouvez, bien sur, opter pour du cacao en poudre classique si vous n’avez pas de cacao cru sous la main.

Crème de sarrasin au cacao cru, dessert, goûter ou petit déjeuner sain, sans gluten, sans lactose, nourrissante et délicieuse


Avez-vous déjà testé le sarrasin dans un dessert ?
Que pensez-vous de cette association ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

1 Commentaire

  1. Voilà une recette qui permet de manger avec conscience. Merci Joy ☺ pour le partage.

Laisser un commentaire