8 choses à faire quotidiennement pour être en meilleure santé et vivre plus longtemps !

huit choses a faire quotidiennement pour etre en meilleur sante et vivre plus longtemps

1- Effectuer une réforme alimentaire

Une bonne hygiène alimentaire ne signifie pas d’entreprendre un régime mais au contraire, de comprendre les mécanismes de notre propre organisme pour trouver une alimentation saine qui nous convienne. Pour mettre en place ces changements d’alimentation, il est indispensable de miser sur la qualité des aliments en privilégiant des ingrédients issus de l’agriculture biologique et de saison. Ecouter son corps et ses envies tout en respectant les grands principes d’une cuisine saine avec une augmentation de la consommation de fruits et de légumes et une réduction des aliments d’origine animale. Evitez le sel, les sucres et les céréales raffinés. Apprenez à faire le bon choix d’huiles riches en Omega 3. Apportez à votre corps une hydratation suffisante avec une eau peu minéralisée…

La naturopathie permet d’adapter les menus en fonction de chacun car elle doit avant tout être personnalisée. Le lien est maintenant établi entre l’état de notre flore intestinale, la qualité de notre système immunitaire et notre état psychique. Notre ventre est bien notre deuxième cerveau, il est donc nécessaire de prendre soin de lui en lui donnant ce qu’il y a de meilleur pour qu’il soit le plus performant possible.

Bien manger est un acte crucial pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps car c’est avec l’alimentation que vous aurez à votre disposition les éléments nutritifs essentiels pour fournir à votre organisme l’énergie et la force vitale nécessaires pour profiter à fond de votre vie !

Nourriture saine repas santé

2- Pratiquer une activité physique

Faire de l’exercice est à la fois bon pour la santé, mais également pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. L’activité physique permet de mettre en pause nos activités mentales afin d’évacuer les tensions accumulées. Le sport permet également de faire circuler nos liquides internes tels que le sang et la lymphe, d’oxygéner nos tissus et d’éliminer les déchets organiques. Grâce à une activité quotidienne modérée, il est possible de prévenir les maladies cardiovasculaires et d’améliorer la qualité du sommeil. Aussi, lors d’une activité physique, notre corps sécrète des endorphines qui permettent une réduction des douleurs et jouent une rôle essentiel sur notre moral. L’activité physique est un élément indispensable pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Il faudra pour cela bien choisir sa discipline en fonction de ses gouts et de ses possibilités.

yoga sport activite physique

3- Respirer

La respiration est une fonction physique essentielle qui fournit à l’organisme à la fois l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme mais aussi le Prana (ou énergie vitale), véritable souffle de vie nécessaire à notre bien-être. Pour vivre, il est nécessaire de respirer mais nous avons souvent tendance à respirer du “bout du nez” en pratiquant une respiration uniquement thoracique. Pourtant, pour vivre longtemps, il faut un souffle lent et profond qui part du ventre.

La respiration régule le système nerveux et la circulation sanguine. Bien qu’elle soit automatique, il est possible de la contrôler même si nous avons tendance à l’oublier et à laisser nos émotions prendre le contrôle de nos respirations. Pour pallier à nos mauvaises habitudes, il faudrait compenser en pratiquant plusieurs fois par jour, des séries de respirations profondes afin de d’oxygéner correctement notre organisme et faire circuler le Prana. Des exercices de respiration spécifiques peuvent également être très bénéfique pour l’organisme tel que le pranayama et la cohérence cardiaque ou encore des appareils permettant une meilleur oxygénation des cellules comme le Bol d’Air Jacquier.

4- Gérer ses émotions

Les émotions que nous éprouvons ne sont ni positives, ni négatives. Elles peuvent cependant être agréables ou désagréables et ainsi avoir des impacts délétères sur l’organisme. C’est pourquoi apprendre à gérer ses émotions peut être une grande aide pour vivre plus heureux et en bonne santé. Même s’il semble très difficile de maitriser ses émotions, cela s’apprend et plusieurs exercices permettent de réduire les impacts du stress, de la colère ou encore de la peur. C’est toute notre façon de penser et voir les évènements que nous vivons qui est à modifier pour réussir à avoir un réel impact sur nos ressentis. Pour cela, un long travail sur soi est nécessaire. Le premier pas pour réussir à maitriser une émotion est de ne pas essayer de la contrôler mais au contraire, de l’accueillir et de la considérer comme un simple signal d’alarme. Verbaliser vos émotions, souriez pour influencer votre mental, respirer profondément, réalisez que cet état est passager…

Beaucoup d’activités permettent de changer notre vision des choses et des évènement pour réguler l’influence négative de nos émotions comme la sophrologie, la pratique du yoga, la méditation, la cohérence cardiaque.
Il est aussi possible d’apprendre des méthodes qui aideront à désactiver la charge émotionnelle ressentie comme avec l’EMDR, l’EFT ou la méthode TIPI.
Ces méthodes peuvent être associées à des choix judicieux de plantes aux vertus calmantes, relaxantes, tonifiantes ou vitalisantes ainsi qu’aux Fleurs de Bach qui agissent directement sur les troubles émotionnelles.

5- Se rapprocher de la nature

En comparaison des générations précédentes, nous passons de moins en moins de temps en plein air. C’est particulièrement le cas des enfants qui sont enfermés dans des salles de classe dès la toute petite enfance et ne sortent parfois dehors que pour faire le chemin de l’école jusqu’à chez eux.  Nous passons beaucoup de temps dans des bureaux, des voitures, des métros, des trains, nos maisons, des magasins mais très peu de temps dehors. C’est surtout le cas dans les grandes villes. Pourtant, la nature est essentielle pour l’équilibre biologique et psychique. Il est important que nous en prenions conscience en nous reconnectant au monde extérieur.

Marcher dans la nature, stimule la créativité de 60% et une étude a démontré que l’inhalation de phytoncides, une molécule produite par les arbres, peut réduire la quantité d’hormones génératrices de stress. Alors sortons, profitons d’une promenade en forêt, au bord de la mer, en montagne ou simplement dans un jardin ou dans un parc. Une promenade quotidienne de 20 minutes dans la nature suffit pour être de meilleure humeur, améliorer le sommeil et réduire la nervosité. Pour re-apprendre à créer ce lien avec le monde végétal et minéral, le jardinage est une activité parfaite. Même en appartement, il est possible de la pratiquer en mettant les mains dans la terre et en ressentant la connexion qui nous unit aux plantes. Les bénéfices apportés à la santé seront inestimables.

forêt nature balade

6- Rire

Le rire permet de se libérer du stress, de renforcer notre système immunitaire, de réduire les douleurs et être plus positif. Les bienfaits d’un bon fou rire sont nombreux. Lorsqu’on rit, le corps sécrète des endorphines, les molécules du bonheur. Le rire est une réelle gymnastique interne qui mobilise environ douze muscles au niveau du visage et du cou, effectuant un massage naturel qui améliore la circulation sanguine. Tout le système cardiaque est ainsi stimulé. Ainsi c’est l’intégralité de l’organisme qui retire des bénéfices d’un éclat de rire. Pourtant, de nos jours, nous rions de moins en moins. Pour un tiers des Français, pas plus de 60 secondes par jour lui sont consacrés.

Alors n’hésitez plus, riez de bon cœur avec vos proches, devant un film amusant ou grâce à une activité comme le yoga du rire qui permet par des exercices de groupes, de déclencher de vrais rires et ainsi de bénéficier de tous ces avantages pour notre santé physique et psychique.

7-Méditer

10 minutes de méditation suffisent pour voir des effets positifs sur notre organisme au bout de 21 jours de pratique quotidienne. En effet, même à petite dose, la méditation aura un réel impact en modifiant notre activité neuronale. Il existe de multiples façons de procéder pour méditer. Le but étant d’éloigner ses pensées afin de rester concentrer sur le moment présent. Pour cela, il est possible de se focaliser sur sa respiration, de procéder à des visualisations, réciter des mantras, focaliser son attention sur une image ou sur la flamme d’une bougie, prendre conscience de ses ressentis corporels…

De nombreuses techniques existent, il est donc important de tester ce qui vous correspond le mieux. Cet effort de concentration vous permettra d’acquérir de vraies facultés d’attention dans votre vie quotidienne et d’être plus présent à ce que vous vivez. La pratique de la méditation vous permettra de vivre plus longtemps et avec une meilleur qualité de vie grâce aux effets qu’elle aura sur la gestion de vos émotions (stress, anxiété, dépression, colère, peurs, phobies…), sur la qualité du sommeil, sur votre créativité, votre mémoire, votre relation aux autres ainsi que sur votre santé, notamment en régulant la tension artérielle.

Vous pouvez élargir votre pratique en adoptant cet état méditatif au cour de nombreux moment du quotidien comme manger en pleine conscience, pratiquer une marche méditative (si possible en pleine nature) ou tout simplement revenir à un état de pleine présence dans tout les petits moments du quotidien comme faire la queue au supermarché, prendre une douche ou encore effectuer vos tâches ménagères.

mediter nature meditation

8-Etre en accord avec ses valeurs

En effet, parmi toutes les actions que vous pourrez entreprendre pour être en meilleur santé et vivre plus longtemps, aucune n’aura de réel impact si vous ne vivez pas votre vie selon vos propres valeurs. Pour cela, il faut prendre le temps d’analyser ce qui est important à vos yeux, faire le point sur le sens que vous souhaitez appliquer à vos actions et à vos choix. Pour cela, il est important de mieux se connaitre afin de définir les lignes de conduites qui vous ressemblent. Une fois cette connaissance de soi acquise, il sera important d’essayer de vivre en accord avec celles-ci, ainsi vos actions renforceront “l’estime de soi” en augmentant votre capacité à vous affirmer sans être influencé par les opinions ou les jugements des autres.

C’est en vivant en harmonie et en cohérence avec vous-même que le vrai bonheur est possible. Il est donc important de trouver ce qui vous fait vibrer, vous donne envie de vous lever le matin et vous rend tout simplement heureux et fier pour renouer avec une existence en lien avec vous-même et ainsi trouver le bonheur et la pleine santé.

 

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

2 Commentaires

  1. C’est toujours un plaisir de te lire. Bonne comtinuation Joy ☺

    1. Merci Greg, d’être toujours présent et encourageant ! J’espère que ton projet de table d’hôtes se porte bien !

Laisser un commentaire