Sobacha, infusion de sarrasin grillé aux multiples bienfaits !

sobacha infusion au sarrasin grille

Durant mes journées de travail, j’aime consommer des infusions ou autres boissons chaudes réconfortantes. C’est un petit rituel qui rythme la journée et permet de faire des pauses. Je possède un grand panel de plantes à infuser à la maison, pourtant ma tisane du matin ne change jamais, il s’agit toujours de Rooibos à la cannelle. Par contre, le reste de la journée, j’aime varier les plaisirs.

Depuis quelques temps, j’ai découvert une nouvelle infusion à la fois délicieuse et pleine de bienfaits pour l’organisme : il s’agit du Sobacha, une spécialité Japonaise. Son nom veut dire “Thé au Sarrasin” (Soba = Sarrasin et Cha = Thé en Japonais). J’adore son petit goût de céréales grillés. La recette est très simple et rapide, puisqu’il s’agit d’infuser les graines de sarrasin préalablement torréfiées dans de l’eau chaude. Il est aussi possible de sauter l’étape de torréfaction en achetant directement des graines de Kasha (sarrasin déjà grillé). Sinon, rien de plus simple, il suffit de passer les graines de sarrasin décortiquées quelques minutes dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes.

Il est possible d’ajouter à votre infusion de sarrasin du thé vert si vous aimez son goût car ils se marient très bien ensemble. Personnellement, j’apprécie peu l’amertume du thé et je préfère y ajouter occasionnellement un bâton de cannelle ou un morceau d’anis étoilé pour varier les saveurs.

Les vertus du Sobacha

En plus d’être délicieuse, cette boisson offre de nombreux bienfaits : Riche en vitamines B1, B2, B3 et surtout en antioxydants, notamment en rutine qui fait partie de la famille des flavonoïdes, reconnu pour ses bienfaits sur la circulation sanguine. Elle a donc un effet vasoprotecteur et prévient la formation des caillots sanguin, idéal en cas de varices ou de jambes lourdes.

Cette infusion est aussi très riche en magnésium (régulateur nerveux), potassium, calcium, cuivre, fer et phosphore. Elle contient des fibres hydro-solubles permettant d’augmenter la satiété. Dépourvu de gluten, de caféine ou de théine, il est possible de la boire tout au long de la journée, même le soir avant le couché, aussi bien chaude que froide.
Autre avantage, le Sobacha permet de maintenir une flore intestinale saine en favorisant l’élimination des entérobactéries pathogènes.

IMG_7289

Ingrédients

Pour une tasse :

  • 300ml d’eau de source
  • 1 cuillère à soupe de Kasha

Préparation

Si votre sarrasin n’est pas déjà grillé, faites-le revenir dans une poêle tiède sans matière grasse, jusqu’à ce qu’il commence à brunir.
Faites bouillir l’eau, retirez du feu et mettre les graines à infuser dans la casserole durant 5 à 10 minutes.
Versez dans la tasse en filtrant les graines à l’aide d’une petite passoire.
En option, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel si vous aimez les saveurs plus douces.

Conseils :

Ne jetez pas les graines infusées, vous pouvez les garder dans une boite au frigo durant environ une semaine. Lorsque vous en avez suffisamment, vous pouvez les consommer par exemple comme un porridge en les faisant chauffer dans du lait végétal et en ajoutant des fruits secs ou frais. Autre idée, faites-les réchauffer avec un peu d’huile de coco, des légumes et des épices, pour un repas savoureux.

 


Connaissez-vous le Sobacha ?
Quelle est votre boisson chaude favorite du moment ?


 

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.