Gâteau au Chocolat à la Courgette

gateau chocolat courgette

Jamais je n’ai eu autant de difficultés à mettre au point une recette de gâteau ! L’année dernière déjà, j’ai fait de nombreux essais pour élaborer une recette parfaite de gâteau au chocolat à la courgette. Malheureusement, aucun de mes essais n’a été concluant et la fin de la saison des courgettes est arrivée avant d’avoir réussi ! De carrément infecte à un peu fade, je n’étais jamais vraiment satisfaite et j’ai bien failli abandonner. Pourtant, la semaine dernière, j’ai voulu tenter de nouveau l’expérience et cette fois, je n’ai pas été déçu ! Je peux le dire, je pense avoir réussi à obtenir le résultat que je souhaitais. Ce gâteau au chocolat et à la courgette est enfin à la hauteur de mes attentes, absolument délicieux ! Tout le monde à la maison l’a adoré et surtout mes enfants qui l’ont englouti !

Mais pourquoi mettre de la courgette dans un gâteau au chocolat, me direz-vous ? Et bien, outre le fait de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils s’en aperçoivent (ce n’est pas du tout une raison intéressante selon moi, car les enfants ont besoin d’apprécier les légumes pour ce qu’ils sont et je ne pense pas qu’il soit nécessaire de les cacher !), l’intérêt de la courgette est tout autre : il permet de donner du fondant et du moelleux sans ajouter de graisses. En effet dans ce gâteau, la courgette a pris la place du beurre permettant d’alléger cette gourmandise pour un faire un dessert qui ne plombe pas à la fin du repas. Autre avantage : ayant un potager, je me retrouve toujours avec une quantité impressionnante de courgettes. Je dois donc essayer de composer en trouvant de nouvelles façons de les cuisiner afin de ne pas se lasser !

J’espère que ce gâteau vous plaira car son élaboration m’a vraiment donné du fil à retordre !

IMG_4845

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de graines de Chia
  • 300g de courgettes
  • 200g de chocolat noir 70% de cacao
  • 50 de farine d’avoine
  • 50 de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 40g de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre dégraissé et non sucré

Préparation

1- Mixez les graines de chia pour les réduire en poudre. Ajoutez 6 cuillères à café d’eau et laissez gonfler 10 minutes pour obtenir une gelée de chia. (vous pouvez également remplacer les graines de chia par des graines de lin).
2- Mixez les courgettes crues pour les réduire en purée lisse.
3- Mettre le chocolat à fondre au bain-marie ou à la vapeur douce (j’utilise mon Vitaliseur de Marion)
4- Dans un saladier, mélangez la farine d’avoine (pour l’obtenir, il suffit de mixer des flocons), les amandes en poudre, le bicarbonate, le sel et le cacao en poudre.
5- Ajoutez à ce mélange le chocolat fondu, les courgettes mixées, le vinaigre de cidre et la gelée de chia. Mélangez bien.
6- Versez la préparation dans un moule huilé.
7- Cuire 20 minutes à 180° C.

Attendez quelques minutes pour le démouler. Dégustez-le encore tiède, c’est encore meilleur !

IMG_4820


Avez-vous déjà pensé à mettre de la courgette dans vos gâteaux ?
Avez-vous d’autres idées de légumes à utiliser en pâtisserie ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.