Ma version du Lait d’Or

Lait d'or la boisson ayurvedique aux mille vertus

L’automne est arrivé et les températures se rafraîchissent. C’est le temps idéal pour retrouver mes petites boissons chaudes préférées qui réchauffent le corps et le cœur durant les saisons froides. Parmi elles, une des plus saines de toutes est sans conteste le lait d’or. Cette boisson ayurvédique associe du lait de coco avec du curcuma aux si nombreuses vertus. Son goût est doux, rond, sucré et épicé avec des notes de cannelle et dans ma version gourmande, de pain d’épice. Des saveurs qui s’associent si bien à ce changement de saison.

Dans la version classique (que vous pouvez retrouver ici), il faut préparer une pâte de curcuma à l’avance que l’on mélange ensuite à du lait et de l’huile de coco ainsi qu’à du miel. J’ai souvent utilisé cette recette pour préparer mon lait d’or, mais la version que je vous propose ici permet de le faire à la minute, sans avoir à préparer la pâte de curcuma à l’avance.
Pour cela, je mixe les ingrédients au blender, ce qui permet de bien émulsionner l’huile de coco, car dans la version classique il faut ajouter l’huile de coco dans la casserole au moment de réchauffer le préparation. Du coup, l’huile se déphase et “flotte” au dessus de la tasse, laissant une sensation un peu écœurante.

Je ne mets pas de poivre noir dans ma recette. En effet, bien que la pipérine du poivre permette une meilleur assimilation de la curcumine (le principe actif anti-inflammatoire du curcuma) celui-ci est très irritant et augmenterait la perméabilité intestinale. Pour permettre une meilleure assimilation de la curcumine, c’est l’association du gingembre et de l’huile de coco qui permettra une meilleure absorption.
Cette version est donc mieux tolérée par les intestins sensibles et délicats.

Il est aussi possible de remplacer le curcuma en poudre par du curcuma frais. Le résultat sera beaucoup plus doux. Mais le curcuma en poudre est plus concentré en principes actifs car en séchant, il a perdu sa teneur en eau et concentre donc un plus grand pourcentage de curcumine.

Les vertus du curcuma

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-oxydant
  • Stimulant du système immunitaire
  • Facilite la digestion
  • Détoxifiant du foie
  • Purifiant de la peau

et bien d’autres…

Lait d'or golden milk golden latte boisson saine tumeric latte boisson ayurvedique ayurveda boisson chaude hiver

Ingrédients :

  • Une tasse de lait de coco (ou un autre lait végétal)
  • 1 cuillère à café bombée de curcuma en poudre
  • 1 morceau de 1 cm environ de gingembre frais pelé
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée d’épices pour pain d’épice
  • 1 demi-cuillère à café de miel (ou de sirop d’érable ou de coco) (facultatif)

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le blender (sauf le miel).  Mixer 1 minute.
Faite chauffer la préparation dans une casserole à feu doux. Verser le lait d’or dans une tasse et ajouter si besoin, le miel ou le sucrant liquide.
Régalez-vous !

Si vous ajoutez du miel, il est important de le mettre au dernier moment et de ne pas le faire chauffer afin de préserver ses précieux enzymes. Aussi, pour les mêmes raisons, utilisez toujours une cuillère en bois et non en métal. Si vous souhaitez un mélange très lisse, vous pouvez passer le mélange dans une passoire fine.

Attention : Ne pas consommer de curcuma en cas de trouble de la vésicule biliaire.


Voici un petit visuel si vous souhaitez épingler la recette sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Lait d'Or  golden latte tumeric latte golden milk elixir de sante Pinterest


Que pensez-vous de cette version ?
Connaissiez-vous le lait d’or ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

4 Commentaires

  1. Bonjour Joy, je vais tester ta recette prochainement. De mémoire, j’avais lu dans un live écrit par une naturopathe que le poivre noir intensifiait les bienfaits du curcuma. Ai-je retenu la bonne information ? Bonne continuation

    1. Bonjour Greg, en effet, tu as bien retenu, le poivre noire contient de la pipérine qui permet une meilleure assimilation du curcuma. Mais bien que l’assimilation de la précieuse curcumine du curcuma soit améliorée avec le poivre noire, les muqueuses intestinales sont également attaquées par celui-ci.
      En effet, le poivre noir va rendre nos intestins trop perméables, donc la curcumine est mieux assimilée c’est vrai, mais à quel prix !
      De mon côté, je préfère m’en passer, surtout que je déteste le goût du poivre noir…

  2. Bonjour, je vais tester ta version du lait d’or et t’en donnerais des nouvelles ! Bonne journée 😊

    1. Avec plaisir ! J’espère que cette version te plaira ! Très belle journée Sabrina.

Laisser un commentaire