La Propolis : renforcer son immunité avant l’hiver !

L’automne s’installe, les arbres perdent leur beau feuillage, les potimarrons ont fait leur apparition sur les étals des marchés et le froid arrive doucement mais surement, nous faisant ressortir nos écharpes et gilets douillets. Avec ces changements de température, les virus arrivent aussi en masse et la saison des rhumes et autres troubles ORL a déjà démarré ! Ici, à la maison, nous n’y avons pas échappé, mes 2 enfants et moi même avons déjà le nez qui coule.

Afin d’apporter du tonus et de la résistance à notre organisme, on pourrait croire qu’une cure de vitamines serait appropriée. Pourtant, en cette période, la meilleure stratégie sera plutôt de renforcer notre système immunitaire et de prendre soin de notre appareil digestif (l’intestin étant une pièce maîtresse du système immunitaire).

Pour cela, une de mes cures préventives la plus efficace est la cure de propolis, qui protège aussi bien des infections bactériennes que virale et aura également une action bénéfique sur la sphère digestive.

Qu’est ce que la Propolis ?

La propolis est fabriquée par les abeilles pour colmater les fissures, assainir, désinfecter et protéger la ruche des microbes. Les abeilles s’en servent également pour enduire les animaux morts qui se seraient introduit dans la ruche et ainsi éviter leur décomposition en évitant toute prolifération bactérienne et tout risque de contamination. Pour fabriquer la propolis, les abeilles récoltent de la résine sur les bourgeons des arbres environnants (notamment ceux de peupliers), à laquelle elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

Composition de la propolis

La propolis est composée majoritairement de résine, de cire et d’acides gras. Elle contient également environ 10% d’huiles essentielles, 5% de Pollen et dans une moindre mesure, des minéraux tels que la silice ou le zinc. Sa richesse en flavonoïdes lui confère la plupart de ses vertus thérapeutiques.
La propolis brute, une fois récoltée par les apiculteurs, doit être nettoyée des éléments indésirables (cires, pollen et impuretés) afin de ne garder que les éléments actifs (résines et huiles essentielles), donnant ainsi l’extrait pur.

Les différentes actions de la propolis

Action d’antibiotique naturel :

  • Antiseptique
  • antifongique
  • anti-infectieux
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-viral
  • Lutte contre les infections ORL, les maux de gorge, la grippe, les affections respiratoires…

Action digestif et protecteur des intestins :

  • Anti-parasitaire intestinaux (son action antifongique aidera notamment à lutter contre la prolifération de Candida Albicans)
  • Anti-parasitaire de l’estomac (notamment avec une action antifongique et bactéricide utile pour lutter contre l’Helicobactère pylori, la bactérie responsable des ulcères de l’estomac)
  • Assainit les intestins.
  • Purifie et équilibre la flore intestinale

Action sur la sphère buccal

  • Extinction de voix
  • Angine
  • Gingivite
  • Prévention des caries
  • Herpès
  • Aphtes

La propolis possède également des actions anti-oxydante, stimulante des défenses immunitaires et anti-tumorale.

Propolis, le trésor des abeille pour une pleine santé. Renforcer vos défense immunitaire avant l'arrivée de l'hiver.

Pourquoi faire une cure de propolis ?

L’automne est le moment idéal pour entamer une cure de propolis. Ses vertus anti-infectieuse, anti-inflammatoire et anti-virale en font une alliée de taille pour prévenir les troubles ORL. Elle permet de lutter contre les rhumes, angines ou autres bronchites à l’entrée en hiver, idéal pour les personnes sujettes aux troubles respiratoires. La cure de propolis sera donc utilisée en prévention, juste avant l’arrivée de l’hiver, mais elle peut également être une aide précieuse une fois les troubles installés.

Sous quelle forme prendre la propolis ?

La propolis peut être prise sous forme de teinture-mère dosée à minimum 30%, en extrait concentré ou bien sous forme de gélules.

En teinture mère : prendre 20 gouttes diluées dans une boisson ou dans une cuillère de miel, 3 à 5  fois par jour.
En extrait concentré : 2 gouttes par jour en cure préventive et jusqu’à 5 fois 2 gouttes par jour pour une cure d’attaque.
En gélules : 3 à 5 gélules de 250mg par jours réparties en 3 prises.

Cette cure peut durer de 10 à 21 jours mais il ne faut jamais dépasser 3 semaines consécutives.

La propolis existe également sous d’autres formes comme en gomme à mâcher en cas de toux ou de maux de gorge (5 à 6 par jour), de spray oral ou nasal (2 pressions 3 fois par jour) ou encore de sirop sans alcool (4 cuillères à café par jour). Ces formes-ci seront efficaces en cas de troubles déjà installés.

Contre-indications

Les personnes présentant une allergie aux produits de la ruche ne doivent pas consommer de propolis. Je les déconseille également aux personnes présentant une maladie auto-immune.

Mon avis sur la cure de propolis

J’aime particulièrement faire une cure de propolis à l’entrée de l’hiver sous forme de gélules de la marque Ballot-Flurin, cette propolis est spécialement adaptée aux voies digestives, elle permet de purifier et assainir la flore intestinale, qui est un élément indispensable pour une bonne immunité. Je prends 2 gélules le matin et 2 le soir avec un grand verre d’eau durant 10 jours.
Pour un coup de boost supplémentaire de mon système immunitaire, je prends en parallèle de l’échinacée dont je vous parlerai prochainement…

En cas de rhume ou d’état grippal déjà installés je suis une adepte du Spray nomade d’urgence ou encore de l’extrait de propolis noire, toujours chez Ballot-Flurin. En cas de maux de gorge ou de toux, les gommes à la propolis pure adoucissent et soulagent instantanément, j’en garde toujours dans mon sac durant l’hiver.

Propolis Ballot flurin santé prévention rhume grippe toux maladie de l'hiver cure saisonnière renforcer son immunité avant l'hiver

Les marques que je recommande

La qualité de la propolis est essentielle pour faire preuve d’une efficacité optimale. Elle doit être récoltée dans un environnement non pollué, car elle peut facilement être contaminée par les métaux lourds. Je vous recommande de toujours prendre de la propolis pure, labélisé biologique et de production Française.

Je recommande la marque Ballot-Flurin, dont j’aime beaucoup l’engagement et son respect des abeilles. Ils suivent des techniques d’apiculture douce qui respectent un cahier des charges strict dans le respect des ruches et de la nature. Malgré tous leurs engagements, j’ai une petite déception, du fait que l’agent d’enrobage de leurs gélules ne soit pas végétal, mais issu de gélatine de poisson. Dans ce cas, et pour ce produit uniquement, je leur préfère les gélules de la marque Famille Mary que vous pouvez trouver ici.


Quelles-sont vos astuces pour prévenir les maux de l’hiver ?
Avez-vous déjà effectué une cure de propolis ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire