Cure d’argile verte en interne

Argile verte surfine

L’argile est un trésor offert par la nature pour prendre soin de notre organisme, le purifier, l’assainir et le régénérer. Il est connu depuis l’antiquité et toujours très utilisé par certains peuples vivant en symbiose avec la nature. Les animaux aussi ingèrent de l’argile ou prennent des bains de boue pour cicatriser leurs blessures.

On trouve dans la nature des argiles de différentes couleurs et aux différentes vertus : blanche, verte, rouge, rose, jaune ou encore marron. Pour la cure d’argile par voie interne, il faudra prendre une argile verte qui est la plus intéressante pour régénérer et réparer les muqueuse intestinales. Il faut la choisir surfine et ultra-ventilée. Pour ma part, je prends de l’argile illite de la marque Argiltez mais d’autres types d’argiles (comme la montmorillonite) peuvent être intéressantes.

L’argile a des vertus incroyables aussi bien en interne qu’en externe. Aujourd’hui je vais vous parler uniquement des vertus de la cure interne d’argile verte.
Cette cure peut se réaliser 1 à 2 fois par an, de préférence lors des changements de saison, à l’automne ou au printemps.

Pourquoi faire une cure d’argile ?

Cette cure est très intéressante pour calmer les excès d’acides, en cas de brûlure d’estomac ou de remontées acides par exemple,  elle améliore la production des ferments pancréatiques et permet de lutter contre l’acidose. Elle sera aussi bénéfique pour la sphère digestive car elle permet de nettoyer en douceur la muqueuse intestinale tout en lui fournissant les oligo-éléments nécessaires à sa régénération. Reminéralisante, elle pourra combler certaines carences. Riche en silice, il est utile aux personnes souffrant de troubles articulaires.

Le pouvoir absorbant de l’argile (jusqu’à 8 fois son poids) va permettre de retenir toutes les impuretés, les poisons et les toxines puis de les diriger vers nos émonctoires (foie, intestins, reins, poumons et peau) pour les évacuer. Le pouvoir d’absorption et d’assainissement de l’argile est si important qu’on l’utilise dans les endroits où l’eau n’est pas potable pour purifier l’eau.
Elle sera ainsi utile pour détoxifier l’organisme mais aussi en cas de ballonnement, d’acidité gastrique, d’acidose ainsi que pour assainir le système digestif.

Elle est préconisée en cas de diarrhée, d’infection, d’anémie (elle comble les carences en minéraux), d’ulcère,  de gastrite ou encore d’irritation de l’œsophage  (c’est un excellent pansement des voies digestives).
Son utilisation permet de nettoyer le sang et de réparer les lésions internes. Elle a également une action antiparasitaire.

Eau d'argile cure d'argile verte en interne

Comment procéder ?

Il est recommandé de faire cette cure sur une durée de 21 jours.

Préparez votre argile la veille au soir,  laissez la reposer toute la nuit pour la boire au réveil. Si l’argile a tendance à ralentir votre transit, il est alors préférable de la préparer le matin et de la laisser reposer toute la journée pour la prendre juste avant le coucher.

Saupoudrez 1 cuillère à café (en bois ou en plastique, jamais en métal) d’argile dans un verre  (en verre, pas de plastique ni de métal) d’eau de source peu minéralisé (type Mont-Roucous, pas d’eau du robinet). Ne la remuez pas, laissez la juste tomber au fond de verre et laissez la reposer environ 6 à 8 heures. Au bout de ce laps de temps, ne buvez que l’eau qui surnage afin de préparer votre organisme en douceur avec cette eau argileuse. Ne jetez pas le résidu qui reste au fond du verre dans votre évier, cela pourrait boucher vos canalisations, videz le dans la poubelle ou dans vos plantes vertes.

Au bout de 7 jours, si vous tolérez parfaitement l’eau d’argile, vous pouvez continuer les 2 semaines restantes en buvant le lait d’argile. Pour cela, procédez comme précédemment, mais remuez l’argile avec votre cuillère en bois juste avant de la boire afin d’ingérer l’intégralité de l’argile.

Attention : l’argile inhibe l’assimilation des médicaments (ainsi que de la pilule contraceptive), veillez à la prendre à distance de vos traitements (minimum 3h voire plus si possible)
Durant la cure, ne consommez surtout pas d’huile de parafine qui durcit l’argile. Par précaution, éviter également de manger trop gras durant cette période.

Lait d'argile cure d'argile verte surfine en interne

Effets indésirables

L’argile va déloger les toxiques qui se trouvent dans les tissus profond et les remettre en circulation pour les évacuer vers l’extérieur. Pensez à beaucoup boire durant la cure afin d’aider le travail d’évacuation de ces déchets ainsi que pour éviter un ralentissement du transit. Si la constipation survient malgré tout, surtout ne la laissez pas s’installer et arrêtez la cure. Pour la prévenir, prenez l’argile le soir au coucher, buvez uniquement l’eau d’argile en laissant le dépôt au fond du verre, optez pour une alimentation riche en fruits et légumes et pensez aux pruneaux réhydratés pour votre petit déjeuner ou encore aux tisanes laxatives…

L’argile est très puissante, parfois un peu trop et peu causer quelques réactions, témoignant du nettoyage profond de l’organisme. Ces réactions s’estomperont généralement au bout de quelques jours mais si elles deviennent gênantes, espacez les prises d’argile ou arrêtez la cure. Ces réactions peuvent être l’évacuation de vers intestinaux, de sang, des troubles cutanés, des diarrhées ou de la constipation. Dans tous les cas, évitez de vous lancer dans une cure sans l’avis d’un professionnel.

Contre indication 

Ne pas effectuer de cure d’argile en cas de grossesse ou d’allaitement, en cas d’antécédents d’occlusion intestinale, de constipation sévère ou en cas d’hypertension. Si vous prenez un traitement médicamenteux, parlez en à votre médecin ou à votre naturopathe car il peut y avoir des interactions avec l’argile.

Mon avis sur la cure d’argile

J’ai entrepris cette cure dans le cadre d’un protocole de régénération intestinale que je mets en place actuellement. La première phase de ce protocole est l’assainissement de la sphère digestive. J’avais le choix entre plusieurs alternatives pour ce faire. Comme j’avais déjà essayé le charbon activé (je vous en parlerai une prochaine fois), j’ai opté cette fois pour la cure d’argile. Je suis bien contente de ce choix car je trouve que l’argile est beaucoup plus agréable à avaler que le charbon ! Durant ma cure, j’ai rencontré quelques désagréments, tels que des réactions cutanées et un transit perturbé, mais tout est rentré dans l’ordre au bout de quelques jours. Après la cure, j’ai ressenti un grand bien-être digestif.

Le gout de l’argile n’a rien de désagréable, ne vous en faites pas ! J’ai même trouvé cela délicieux (oui,oui) et c’était un vrai plaisir de le consommer avant d’aller me coucher. La texture n’est pas pâteuse ou terreuse comme on pourrait le croire car l’argile est très fine et se dissout bien dans l’eau. Je comprends mieux l’appellation de “lait d’argile” car je lui trouve, en effet, un petit gout de lait.
Depuis ma cure d’argile, je me suis passionné pour le sujet. J’ai découvert un véritable trésor de la nature aux vertus multiples et d’une grande puissance d’action.

Si comme moi, le sujet vous intéresse, je vous conseille cette vidéo très intéressante de Jade Allègre, l’experte du sujet :

Je vous conseille également 2 livres pour aller plus loin :

« L’Argile qui guérit » de Raymon Dextreit un grand classique pour tout savoir sur l’argile et celui de France Guillain : « l’argile tout simplement » qui n’est malheureusement plus édité (peut être le trouverez-vous d’occasion ?) ou alors son livre avec sa méthode complète dont une partie est consacrée à l’utilisation de l’argile.


Avez-vous déjà utilisé de l’argile ?
De quelle manière ?


Avant de vous lancer dans une cure, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant et consultez un professionnel afin d’être sure que ce protocole sera adapté à votre situation particulière. 

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en naturopathie, je vous donnerai des conseils individualisés afin de tenir compte des contres indications pouvant vous concerner personnellement.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

44 Commentaires

  1. Bonjour. Je commence depuis deux jours mon test avec l’argile verte car j’ai un colon irritable avec des fortes diahree surtout le matin ou après des grands repas. Je suis impatiente et bien curieuse si ça fonctionne parce que j’ai 56 ans et des tests et visite médicale j’en connais. À très bientôt j’espère avec des bons résultats

    1. Bonjour, j’espère que cette cure d’argile aura des effets positifs pour vous soulager. Pour votre colon irritable, n’hésitez pas à consulter un naturopathe qui pourra avoir une vision d’ensemble sur votre problème, vous indiquer un mode alimentaire adapté et entreprendre une régénération intestinal au besoin. Très belle journée et merci pour votre message, n’hésitez pas à me tenir informé des résultats de cette cure !

  2. Bonjour, j’ai commencé une cure d’agile verte en interne voilà une dizaine de jours. J’ai remarqué deux choses, une petite constipation et des urines troubles. Dois-je continuer quand même cette cure. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      au sujet de la constipation : en effet, ceci est un des effets possible de la cure d’argile. Pour y remédier, il faut augmenter significativement sa consommation d’eau. Boire un grand verre d’eau pure juste après la prise d’argile et plusieurs grands verres tout au long de la journée. Si la constipation persiste vous pouvez espacer la prise d’argile à 1 jour sur 2 ou suspendre la cure le temps que le transit revienne à la normal. Il ne faut pas laisser une constipation s’installer.
      Pour les urines troubles, il ne faut pas négliger cet aspect qui peut-être le signe d’une infection urinaire. N’hésitez pas à faire un test via une bandelette urinaire disponible en pharmacie ou mieux, allez consulter votre médecin pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une infection.

  3. Catherine de la borne dit : Répondre

    Bonjour Madame, je souffre de mastoses depuis des années pensant que ménopausée depuis huit ans cela s’arrêterait ,je souffre énormément j’ai essayé pomades et homéopathie ,je ne peux rien prendre d’autre cause très allergique ,ma question est l’argile peut elle me soulager en emplâtres merci .
    Cordialement
    Catherine

    1. Bonjour, en effet cela vaut le coup d’essayer l’argile verte illite en cataplasme. Pour faire votre emplâtre, mettez l’argile dans un bol (surtout pas en métal), versez une petite quantité d’eau de source (pas d’eau du robinet) et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir la bonne consistance (un peu épaisse). Étalez la pâte en couche très épaisse (3 à 4 cm d’épaisseur) sur un linge très fin (type gaze) et appliquer sur la peau au minimum 2 à 3h voir toute la nuit (sans laisser sécher l’argile). Jetez l’argile après utilisation. Il faut être persistant pour voir des résultats et faire les cataplasmes régulièrement. Je vous conseille le livre L’argile qui guérit de Raymond Dextreit.
      N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour rechercher la cause du problème et mettre en place des protocoles d’hygiène de vie qui pourront améliorer la situation.

  4. J’aimerai faire une cure interne d’argile et de soufre en même temps. Est ce possible.?
    J’ai un problème d’eczéma et d’ongles infectés au pied depuis des années et aucun traitement n’arrive à faire disparaitre ce problème.
    cordialement
    Eleine

    1. Bonjour, je vous déconseille de procéder à ces 2 cures en même temps. Il est préférable de les espacer dans le temps. Très belle journée.

  5. Bonjour,
    je découvre votre site. Mon dermato m’a conseillé il y a quelques jours de faire une cure d’eau d’argile suite à de légères douleurs musculaires et à un coup de fatigue.
    2 jours après (2 prises d’eau d’argile), aujourd’hui, je me sens fatiguée, j’ai froid et surtout mal partout.. Comme une grippe mais avec les nerfs à cran, pas vraiment faim..
    Peut-il y avoir un lien ou Est-ce une simple grippe?
    Merci d’avance, Chiara

    1. Bonjour Chiara, il serait préférable que vous recontactiez le médecin qui vous a conseillé de prendre l’eau d’argile ou mieux, de consulter votre médecin traitant pour être sure qu’il ne s’agisse pas d’autre chose (grippe ou autre virus…seul un médecin pourra poser un diagnostique). Je ne pense pas que cela puisse venir de la prise d’eau d’argile mais dans le doute, arrêtez la cure, consultez un médecin et reprenez la cure une fois remise sur pied. Prenez soin de vous et belle journée.

  6. Bonjour! J’ai lu que les peuples ancestrales utilisaient les cures d’argile particulièrement chez les femmes enceintes et adolescents.
    Savez vous pourquoi cette interdiction pour les femmes enceintes ici? Est ce par principe de précaution?
    Merci!

    1. En effet, certains peuples utilisaient l’argile en particulier chez les femmes enceintes et adolescents pour sa richesse en minéraux. Il est toutefois aujourd’hui possible d’apporter ces mêmes minéraux sous d’autres formes. Il est déconseillé d’utiliser l’argile chez les femmes enceintes par principe de précaution en effet, car l’argile possède des minéraux pouvant être toxique pour le fœtus. L’argile à un effet détox et toute détox est à déconseiller durant la grossesse, les déchets à évacuer pouvant migrer dans le placenta. Belle journée !

  7. bonjour Jade la merveilleuse argile
    Quel est le moment idéal pour boire l’argile le matin avant le petit déjeuner ou le soir au coucher?
    Merci
    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie, le matin au réveil est l’idéal. Dans ce cas, on prépare l’argile la veille au soir et on le boit le matin au réveil avant le petit-déjeuner. Bonne journée !

  8. Bonjour

    Super bien expliquée je te remercie 🙂

    Lorsque tu laisse ton poser l argile dans de l eau pendant 24h, tu laisses ton verre à l air libre ou on peut le mettre dans le frigo ? (J ai des petites bêtes qui se baladent chez moi ) quel est l idéal dans tout les cas ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Désolée pour le délais de réponse, j’étais en vacances sans connexion internet !
      il ne faut pas laisser reposer ton argile au frigo mais à la température ambiante. N’hésite pas à mettre une assiette sur ton verre ou un couvercle pour que les bêtes et la poussière ne rentre pas. sinon, tu peux aussi le mettre dans ton four éteint….
      Belle journée !

  9. Bonjour,
    est ce que c’est possible de faire une cure interne d’argile en continue (21 jours, pause 1 semaine et reprendre les 21 jours etc) ? Merci

    1. Bonjour, une cure doit rester ponctuelle. Vous pouvez la faire 2 à 3 fois par an mais je déconseille de la pratiquer en continue même avec une pause d’une semaine.

  10. Bonjour Joy,
    Toutes ces cures, je ne sais plus par quoi commencer !
    Je viens de finir un traitement antibio (oui je sais, j’ai les boules….) alors je me dis que c’est le moment idéal pour reprendre tout ça en main !
    J’ai commandé mes probiotiques déjà. Est-ce que tu crois qu’une cure d’argile en parallèle (à distance bien sûr de la prise des probiotiques) est une bonne idée ou bien vaut-il mieux oublier la détox pour l’instant ?
    J’ai du mal à prioriser les étapes je crois !! ah ah !
    Belle fin de journée à toi, et quoi qu’il en soit, je garde précieusement en tête cette cure d’argile…
    Aude

    1. Bonjour Aude, Je te conseille de terminer tes probiotiques avant de faire une cure d’argile. Mais je ne peux pas te conseiller sur le type de cure que tu devrais effectuer. La cure d’argile n’est peut-être pas la plus adaptée à ton cas. Je te conseille de consulter un naturopathe ou un thérapeute compétant pour te conseiller un programme personnalisé. Ce n’est pas toujours une bonne idée de suivre une cure sans l’avis d’un professionnel. Très bon week-end !

  11. Bonjour !
    J’ai trouvé l’idée de la cure d’argile sur un autre site bien-être et soin au naturel comme un remède contre l’eczéma. Après avoir lu votre article, j’ai commencé (mercredi dernier).
    Quand vous parlez de problème cutané, à quoi faites-vous référence exactement ? Je suis convaincue de l’usage de remèdes naturels, mais il ne faut pas non plus négliger les effets indésirables et en informer précisément les « consommateurs ». N’est-ce pas d’ailleurs ce que l’on reproche de plus en plus aux producteurs et industriels ?
    Une semaine après le début de la cure, j’ai une partie de la peau du dos boursoufflée, entre oedème et furoncle. Je tourne au doliprane pour calmer la douleur… Je ne m’attendais pas à ça, ce qui renforce l’intolérance à la douleur. Ce n’est parce que les produits sont naturels qu’ils conviennent à tous, et informer davantage sur les effets secondaires est un bon moyen de ne pas retomber dans les travers de la grande distribution et donner du grain à moudre à nos détracteurs.

    1. Bonjour Louise, dans mon article, je ne parle pas du tout de l’argile contre l’eczéma ou les troubles cutanés. En effet, mon article parle de la cure d’argile en interne et non en externe, c’est à dire pour des troubles de la sphère digestive ou comme reminéralisant. J’ai indiqué les effets indésirables et j’ai bien notifié que je déconseille d’effectuer une cure sans un avis médicale et/ou avec le suivi d’un thérapeute compétent. Je suis désolée que vos problèmes cutané se soit intensifiés et vous conseille de consulter sans attendre.

  12. Bonsoir,

    je souffre de douleurs chronique le matin au reveil, et je commence à avoir de l’eczema sur la main…une osthéo m’avais dis qu’elle sentait mon colon enflammé et un medecin m’a conseillé de faire un regime sans fodmaps qui n’a pas l’air de fonctionner.. me conseillez vous l’argile ? si oui, puis je l’utiliser avec le kefir qui est legerement gazeux ? Par ailleurs, j’ai de l’argile verte à la maison surfine mais je remarque que dessus c’est écrit ‘ne pas avaler’. est ce que je peux quand meme le boire ou il y a des argiles vertes pouvant être consommer et d’autres non ?

    merci beaucoup !

    Karine

    1. Bonjour, je ne peux pas vous conseiller car je ne connais pas votre cas personnel. Je ne donne aucun conseil individuel en dehors de mes consultations. Si vous souhaitez prendre de l’argile, faites le en dehors de toute prise alimentaire (donc à distance également du Kéfir). Pour votre argile verte, je ne sais pas laquelle vous souhaitez utiliser, l’argile verte illite de la marque Argiletz est celle que je recommande. Belle journée !

  13. Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    J’ai commencé ma cure d’argile avec la marque Argiletz. Néanmoins, j’aimerais savoir si vous aviez pu tester d’autres marques d’argile car j’ai un doute quand à la préparation de cette dernière. L’usage interne n’est indiquée sur le site de la marque. Je pensais me tourner vers une plus petite entreprise française éventuellement.

    Belle journée !

    1. Bonjour, je n’ai pas essayé d’autres marques. Vous pouvez appeler le service client d’Argiletz si vous souhaitez avoir plus d’informations. Très belle journée.

  14. Bonjour,
    Une cure d’argile serait contre-indiquée pour les femmes allaitantes.
    Quelles seraient les effets indésirables svp?

    1. La cure d’argile a un effet détoxifiant sur l’organisme. Comme toutes les cures de détox, elle est déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement car une cure détox remet en circulation des toxines qui peuvent se retrouver de façon concentrées dans la lait maternelle. Toutefois, selon Jade Allègre (la spécialiste de l’argile) la cure d’argile permettrait au contraire de capter les toxines et de les éliminer par voie intestinale, permettant de préserver le lait maternelle. Cette cure est donc, selon elle, particulièrement conseillée durant la période d’allaitement. Personnellement, je préfère par précaution, ne pas la recommander.

  15. Je vous remercie pour vos commentaires.
    Pour ma part, j’ai la sensation que ça régule le transit de mon bébé ( il a un an).
    Je vais essayé de m’écouter et écouter les besoins de mon bébé et d’y aller avec parcimonie.
    En vous remerciant

  16. Bonjour joy. Je souhaiterais commencer une cure d’argile mais en ce moment je suis sous traitement antihistaminique pour allergie aux pollens. Croyez vous que je peux tout de même faire la cure en même temps. Merci a vous pour votre réponse. Bonne journée.

    1. Bonjour, attendez la fin de votre traitement, ce serait préférable. Bonne journée !

  17. Hope Jennyfer Filion dit : Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si la cure peut poser problème pour les bonnes bactéries du transit intestinal?

    Merci à l’avance!

    Hope Jennyfer Filion

    1. Bonjour, non, la cure d’argile ne détruit pas la flore intestinale. Belle journée !

  18. Bonjour Joy et merci pour votre article !
    Savez vous si l’interaction entre médicaments et argile se produit déjà en buvant simplement l’eau d’argile ? Ou c’est surtout le cas avec le lait d’argile ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, oui même pour l’eau d’argile, il faut la prendre à distance de tout médicaments. Belle journée !

  19. Bonjour,
    Après avoir visionné « L’argile pour renforcer notre immunité » de Jade Allegre, j’ai pris de l’argile en interne pendant 4 jours en buvant l’eau et l’argile. Le 1 er jour, j’ai eu de la diarrhée, ensuite, j’ai arrêté la prise d’argile après 3 jours sans émission de selles. Jade disait dans sa vidéo que dans ce cas, il faut attendre que les selles reviennent, que l’argile est juste en train d’agir là où le corps en a besoin. Combien de temps faut-il attendre sans s’inquiéter avant que les selles ne reviennent? Je bois beaucoup d’eau et mange assez bien de fruits et légumes.
    Je souffre de Thyroidite d’Ashimoto et du syndrome du colon irritable, pas d’allergies diagnostiquées, sensibilité aux produits laitiers et un peu au gluten. Ai stoppé les produits laitiers et diminué fortement la prise de gluten.
    Merci de m’éclairer sur la démarche à prendre, mon médecin traitant ne comprendrait pas pourquoi j’ai fait cette cure.

    1. Je suis désolée mais je ne peux pas vous conseiller sans avoir effectué une consultation et connaitre vos antécédents et votre situation en détails.
      Il est important de boire beaucoup d’eau durant la cure et d’éviter de consommer des produits gras ou de l’huile durant la prise. Arrêtez la cure si elle provoque de la constipation. Je vous déconseille de la continuer sans être suivi.

  20. Merci pour votre réponse

  21. Bonjour,
    J’ai 19 ans et cela fait quelque temps que j’ai d’énormes problèmes de digestion qui me bouffent la vie.
    Cela s’est empiré au début du confinement (excès alimentaires + stress).
    J’ai des grosses nausées après chaque repas, diarrhées, reflux gastriques, sensation de poids dans le ventre, gazs.
    Le médecin m’avait diagnostiqué une gastrite et m’a donné un traitement dégueulasse qui m’a fait déprimer (j’ai remarqué très peu d’améliorations voire aucunes…).
    Je me souviens aussi avoir mangé une tarte au poireaux et que cela à mis mon organisme dans tout ses états !!! grosses nausées à la limite de vomir.
    En bref j’ai chaque jours ces nausées.
    J’ai vraiment envie de me lancer dans cette cure d’agile (ma famille à déjà pu essayer cette cure). Qu’en pensez vous ? (j’ai toujours eu un estomac fragile et une faible tolérance au gluten)

    1. Bonjour, je ne peux vous donner d’indications sans avoir effectué de consultation au préalable.
      Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un naturopathe dans votre région afin de faire un bilan global. Il sera à même de vous conseiller.

  22. Bonjour et merci de vos éclairages sur cette cure que j’aime pratiquer de temps en temps. J’ai cependant une question, pourquoi, ne peut on pas prendre de kefir de fruit en même temps que sa cure d’eau d’argile ? Le kefir me fait du bien et j’ai commencé à en prendre voilà 3 semaines. J’ai pas envie d’arrêter, n’ayant pas encore eu tous les bienfaits attendus. ( transit paresseux…) je me dis que cela peut contrecarrer les effets constipants de l’argile ? Désolée de vous demander des précisions à ce sujet. Et merci par avance de votre réponse. Alexandra

    1. Bonjour Alexandra, pourquoi pensez-vous que vous ne pouvez pas consommer de kéfir de fruit en même temps que la cure d’Argile ? Cela ne me semble pas incompatible, surtout si vous espacez les 2 prises. Je pense que le kéfir sera encore plus bénéfique après la cure d’argile mais si vous souhaitez en consommer durant la même période également, c’est possible.

  23. Bonjour ..j’ai des problèmes gastriques un probable ulcer ou gastrite rien n’est clair (pas d’antibiotiques) on m’a donné un traitement de 6 semaines à base de protons PPI et des médicaments contre les nausées en attendant une endoscopie..
    Pourrais-je commencer le protocole après mon traitement ? Ou je peux déjà commencer ?? pour 2 ou 3 semaines ?
    Merci encore je vosu suis depuis 1 an er j’avais déjà fait des cures d argile grâce à vous .
    Cordialement
    Danya

    1. Bonjour Danya et merci pour votre confiance. Malheureusement, je ne peux pas vous conseiller sans consultation car cela dépend de beaucoup d’autres critères que je ne connais pas. Il faut pour cela faire un bilan global avant que je puisse définir une cure appropriée. Je vous recommande de consulter un naturopathe afin de vous conseiller au mieux et selon votre profil et vos antécédents. Très belle journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.