Sablés Amande-Chocolat (vegan et sans gluten)

Sablés amande chocolat vegan et sans gluten

Ce week-end, j’ai préparé des petits sablés amande-chocolat pour le goûter de ma fille à l’école. En effet, elle vient de rentrer au CP et la grande différence avec la maternelle c’est qu’il faut prévoir le goûter. Je suis ravie de pouvoir lui préparer des petites douceurs pour alléger ses journées avec des encas qui lui rappelleront la maison.

J’essaie donc de lui proposer des goûters sains mais aussi gourmands car la part “plaisir” ne doit pas être oubliée. Je ne mets pas des gâteaux tous les jours dans sa boite à goûter, j’y glisse surtout des fruits frais (en ce moment des prunes dont elle raffole) et des noisettes, des amandes ainsi que des raisins, des figues ou des abricots secs.

La semaine dernière, pour sa première semaine d’école, je lui avais préparé des gâteaux express à la banane, flocons d’avoine et noix de coco. Ma fille ayant une incroyable passion pour le chocolat, j’ai concocté cette semaine, à sa demande, des petits sablés à l’amande et au cacao. J’ai mis au point ma recette en partant de celle de Victoria de chez Mango&Salt avec une version sans gluten et en adaptant quelques ingrédients.

Ingrédients :

  • 40g de farine de sarrasin
  • 40g de farine de riz
  • 20g de farine de lupin
  • 60g de poudre d’amande
  • 50g de sucre de coco
  • 2 cuillères à soupe de cacao maigre en poudre
  • 1 petite poignée de pépites de chocolat (optionnel)
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 grosse cuillère à soupe de beurre d’amande complète
  • 50g d’huile de coco (texture pommade)
  • 20ml de lait d’amande

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier dans l’ordre cité ci-dessus.
Former une boule bien compacte en amalgamant les ingrédients avec les mains.
Placer cette boule de pâte 5 à 10 minutes au réfrigérateur.
Aplatir la pate entre 2 feuilles de papier cuisson, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Détailler les sablés avec un emporte-pièce (à défaut, un verre fera l’affaire).
Déposer-les sur une plaque allant au four et cuire 5 à 10 minutes
(le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de votre pâte. La mienne étant assez fine, je les ai laissé 7 minutes).

Sablé amande chocolat vegan et sans gluten

Informations nutritionnelles

Ce mélange de farines est intéressant car l’association d’une farine de légumineuse (ici de lupin) et de céréales complètes (ou pseudo-céréales) comporte ainsi l’ensemble des 8 acides aminées essentielles, formant ainsi ce qu’on appelle des « protéines complètes ».

La farine de riz est idéale pour se substituer aux farines de blé et ainsi limiter notre consommation de gluten, elle est très légère, digeste et son goût est plutôt neutre. Préférez la farine de riz complète ou de riz brun plutôt que la farine de riz blanche raffinée dépourvue de nutriments. Ceci évitera de créer un pic glycémique très mauvais pour notre organisme.

La farine de sarrasin, appelé aussi blé noir, est riche en fibres, en protéines et en antioxydants, elle possède une petite amertume et un léger goût de noisette.

Enfin, la farine de lupin est une des plus riches en protéines  (elle en contient 40%), elle a une grande capacité émulsifiante qui permet de se passer facilement d’œuf dans les préparations. Elle apporte également beaucoup de moelleux. Vous pouvez la remplacer par de la farine de pois-chiche, mais le goût sera plus prononcé.

Le sucre de coco n’étant pas raffiné, il conserve ses vitamines, ses minéraux et ses antioxydants tout en ayant un index glycémique très bas (25 contre 70 pour le sucre blanc). Il est une source intéressante en vitamines du groupe B, en potassium, magnésium, zinc et en fer. Vous pouvez le remplacer par du sucre complet du type rapadura, mais l’index glycémique sera beaucoup plus élevé.

La poudre d’amande, le beurre d’amande et le lait d’amande apportent une source supplémentaire de protéines et de calcium indispensable pour la bonne santé osseuse des enfants en pleine croissance. Le magnésium qu’ils contiennent sera intéressant pour son effet “antifatigue”. D’autres oligo-éléments seront présents tels que le cuivre, zinc et manganèse.


Voici un visuel si vous souhaitez épingler la recette sur Pinterest pour la retrouver facilement :

Sablés Amande-Chocolat Vegan & sans Gluten


Envie d’essayer cette recette ?
Pour le goûter de vos enfants ou le vôtre ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

2 Commentaires

  1. Je trouve que tu apportes à ta recette une vraie valeur ajoutée en donnant du sens au choix de tes ingrédients. J’apprécie aussi l’aspect pédagogique. Merci Joy !

    1. Merci beaucoup Greg !

Laisser un commentaire