La Divine Matrice de Gregg Braden

La divine matrice Gregg Braden

Gregg Braden est connu pour ses livres permettant de faire le pont entre sciences et spiritualité. Il est reconnu, par le journal Watkins comme l’une des 100 personnes spirituelles les plus influentes du monde. Dans ce livre-ci, il nous révèle les expériences permettant de définir tout notre univers comme une matrice où nous serions tous connectés. Il fait le parallèle entre cette matrice et les champs de consciences unifiés permettant de voir le monde comme un hologramme dont nous serions tous acteurs. Par ce livre, il nous apprend que nous avons chacun notre rôle à jouer dans cette réalité qui forme notre monde. D’après lui, nous ne sommes pas une poussière insignifiante dans un univers qui nous dépasse puisque nous serions nous-même l’univers en entier. Le langage de cette matrice serait nos émotions, nos sentiments et nos croyances. Ainsi, il nous apprend à nous connecter à notre force intérieur pour influencer la réalité dans cet univers participatif.

J’ai personnellement préféré la deuxième partie du livre. En effet, tout le début de l’ouvrage est consacré à décrire le fonctionnement de la matrice ainsi que les théories scientifiques se référant à des expériences de physique quantique qui m’ont moyennement convaincues. La deuxième partie offre, à mon sens, plus d’intérêt puisqu’elle permet de comprendre comment utiliser nos propres ressources intérieures pour influencer notre réalité. Nous prenons alors conscience du pouvoir et des responsabilités qui nous incombent puisque nos pensées et nos émotions sont capables de modifier cette matrice. Ainsi, je suis assez en accord avec le fait que nous sommes les architectes de notre monde et de notre destin. Nous avons le pouvoir de changer notre réalité en devenant des artistes s’exprimant au travers de nos sentiments, nos émotions et nos croyances personnelles sur la toile de l’univers.

Parallèlement à ma lecture, j’ai visionné un morceau de la conférence de Gregg Braden qui est assez similaire au livre (attention, elle dure presque 4h !) :

Quelques extraits du livre

“…La science moderne a découvert que chaque émotion ressentie dans notre corps y provoque des changements chimiques – pH et hormones –, qui reflètent nos sentiments. Par les expériences “positives” de l’amour, de la compassion et du pardon ainsi que par les émotions “négatives” de la haine, du jugement et de la jalousie, nous possédons tous le pouvoir d’affirmer ou de nier notre existence à chaque moment. De plus, cette même émotion qui nous donne un tel pouvoir à l’intérieur de notre corps étend cette force dans le monde quantique, au-delà de notre corps…”

”…Le nombre minimal de personnes requises pour “déclencher” un changement de conscience est celui-ci : 1% d’une population…”

”Le temps est-il réel ? Existe-il indépendamment de nous ? … A la lumière de comptes rendus comme celui qui suit, la frontière entre “ici” et “là” devient floue, ce qui nous amène à reconsidérer ce que signifie réellement le temps dans notre vie…”

”…Presque universellement, nous avons tous le sentiment d’être seuls. Nous avons l’impression inexprimée d’être séparés de la cause de notre existence. Nous croyons posséder un obscure souvenir d’avoir été amenés ici et abandonnés sans la moindre explication…”

”…Bien que toutes les horreurs qui se commettent autour de nous fassent certainement partie d’une réalité, nous pouvons surmonter nos peurs en comprenant qu’elles ne font pas nécessairement partie de notre réalité…”


Connaissez-vous Gregg Braden ?
Quelle est votre opinion sur nos capacités à modifier notre réalité ?


 


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.