Interview #1 : Bérénice Galimard – Artiste plasticienne & médiatrice artistique à visée thérapeutique

interview berenice galimard

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : « les interviews inspirants ». En effet, en parallèle de mes posts sur la naturopathie et le bien-être en général, je suis heureuse de pouvoir maintenant mettre en lumière et faire connaitre des personnes qui m’inspirent dans mon quotidien. J’espère qu’ils vous inspireront à votre tour et vous permettront de découvrir leur travail. Grâce à ces interviews, vous pourrez faire la connaissance de personnes (thérapeutes, entrepreneurs, écrivains, coachs…) qui ont créé une activité en quête de sens et de valeurs pour participer à un monde plus beau et plus respectueux. Ainsi, j’espère vous donner des pistes pour faire entrer dans vos vies un peu de leurs créations et de leurs histoires et ainsi partager le message qu’ils souhaitent transmettre.

Pour ce premier « interview inspirant », j’ai souhaité vous faire découvrir Bérénice Galimard, une artiste-plasticienne qui utilise une technique de collage très particulière pour réaliser ses tableaux. Elle organise également des ateliers artistiques ouverts à tous, pour renouer avec sa créativité et partir à la découverte de soi grâce à cette technique qu’elle souhaite transmettre. En tant que médiatrice-artistique à visée thérapeutique, Bérénice invite chacun à partir à la découverte de son monde intérieur lors de ces ateliers mêlant création et méditation. Véritable thérapie par l’art, je vous invite à vous laisser guider par cette artiste douce et sensible afin de renouer avec votre inconscient créatif.

Bonjour Bérénice, pourrais-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?

Mon parcours professionnel est avant tout issu d’une rencontre avec les élèves de Marcel Marceau. C’est en effet par amour pour le mime que je suis devenue costumière de théâtre durant une quinzaine d’année. En parallèle de mon activité de costumière, je n’ai jamais cessé de créer. J’ai découvert de façon intuitive une technique de collage que j’ai mis au point pour élaborer mes tableaux. Aujourd’hui, je me consacre à cette activité d’artiste-plasticienne en vendant mes œuvres et en effectuant de nombreuses expositions. J’ai également souhaité faire partager mon savoir-faire pour que chacun puisse apprendre et utiliser cette technique en organisant des ateliers créatifs ouverts à tous. Ces ateliers ont pour vocation d’apprendre à chacun à développer sa créativité en prenant part à un moment de rencontre et de partage.

Une autre partie de mon travail s’articule dans la mise en place d’ateliers de composition florale pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Au cours de ces ateliers, j’essaie d’inviter ces personnes à retrouver un lien avec le monde qui les entoure par le biais des odeurs, du toucher, de la motricité, de la beauté de la nature afin de les éveiller à leur sensorialité.
J’interviens également dans des EHPAD, pour former le personnel soignant à rendre leur autonomie aux patients grâce à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgés.

Même si mon chemin de vie a été influencé par de nombreuses rencontres et de fabuleux hasards, je réalise aujourd’hui que chaque étape de mon parcours a eu un sens profond et une grande valeur dans mes actions présentes. Par exemple, l’idée de traduire l’imaginaire d’un metteur en scène en inventant des costumes m’aide aujourd’hui, dans le travail que j’effectue en accompagnant des personnes souffrant d’Alzheimer. En effet, là encore, il s’agit de traduire un langage silencieux (voir parfois incompréhensible) afin de leur redonner un rôle à jouer et de reconnecter avec leurs sens.

Peux-tu nous expliquer la méthode de collage que tu pratiques dans tes tableaux ?

Cette technique s’apparente au procédé photographique du transfert d’image sur une plaque de verre et sur lequel seule l’encre se dépose. Je procède à une multitude de recherche afin de trouver les bons visuels. J’observe, je m’imprègne de l’air du temps, je feuillette des magazines et je pars à la recherche d’affiches. Une fois ce travail de recherche effectué, je les colle sur une plaque de verre. Je les superpose, je colle, je décolle, je gratte, pour créer une composition unique. La finalité du tableau comporte des fragments d’histoires, accolés les unes aux autres, qui vont s’unir pour former une composition singulière. Mes tableaux peuvent faire penser à ces vieilles affiches déchirées, qui ont laissé l’empreinte de leur histoire par un mot ou un visage suggéré, laissant le souvenir des années écoulés, comme un souvenir de temps révolus sur la patine d’un mur.

tableaux Bérénice Galimard portrait femme

Tes tableaux sont à vendre, où peut-on les acheter ?

Il est possible de découvrir mes œuvres sur mon site internet. Pour les acheter, le plus simple est de prendre rendez-vous pour passer les voir à mon atelier à Montreuil, car vous pourrez ainsi découvrir leur format et le rendu réel des tableaux. C’est aussi l’occasion de se rencontrer, car le rapport humain me semble indispensable pour comprendre l’histoire complète d’une œuvre que l’on souhaite acquérir. J’expose également régulièrement mes tableaux. Pour être informé de tous les événements, il suffit de suivre ma page Facebook.

Tu proposes des ateliers « collage et méditation », peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

L’acte de création en lui-même est un état méditatif. Pour créer, je me mets toujours dans cet état de calme intérieur. Je m’aide également de musiques inspirantes qui vont guider mon orientation artistique. C’est pour cela que j’ai voulu ajouter cette partie méditative dans mes ateliers, afin de mettre les participants en état de relaxation et de relâche qui les aideront à trouver leur part créative souvent ignorée.
Dans le travail de collage, il y un lâcher-prise qui doit s’opérer. On colle, on décolle, on accepte, on lâche car nous n’avons aucune maîtrise sur le résultat final. On se laisse aller vers l’inconnu pour cumuler pleins de petits fragments, de mots, d’images, de matières, qui, les uns avec les autres, vont s’accorder, se fusionner pour finir par créer une unité afin de composer une œuvre unique.

Quand les participants arrivent à l’atelier, je prépare une méditation avant, pour les mettre en condition afin qu’ils puissent créer avec leurs sensations intérieurs. Je vais ainsi essayer de les amener à se tourner vers leur inconscient créatif. Lors de ces ateliers, chaque participant repartira avec son tableau et tout le matériel est fourni. Le travail de création a aussi une visée thérapeutique car c’est un véritable travail sur soi. En effet, dans le travail de recherche des images et dans l’acte du collage, il y a une grande part d’imprévu. Il faut alors accepter de ne pas tout maîtriser.

C’est aussi un travail de patience car il faut attendre que la colle sèche avant de décoller l’image. C’est alors que la méditation aide à se centrer, à renouer avec une certaine lenteur et une présence à soi, ce qui est très utile dans cette société qui nous demande toujours de vivre à 100 à l’heure. L’objectif de ces ateliers est de faire prendre conscience que tout le monde est capable de créer, chacun a son propre langage et à la fin on ressort avec un tableau qui est un reflet de notre monde intérieur.

Dans certains ateliers, il m’arrive d’associer la création de tableau avec une séance de Yin Yoga. Dans ce type d’exercice, on s’entraine à relâcher le corps dans les postures, ainsi il sera plus facile de relâcher également le mental pour laisser part à une vision plus intérieure et plus personnelle dans la création. Le yoga tient une part importante dans ma vie puisque je pratique le yoga Kundalini depuis une dizaine d’années et j’ai suivi une formation de professeur de yin yoga avec Romulo Pelliza et Emilio Escariz.

Bérénice Galimard tableau l'histoire d'une foret

Que souhaites-tu apporter au travers de ces ateliers ?

L’objectif de ces ateliers et avant tout de prendre du plaisir à créer. En effet, la création est un jeu qui s’adresse à tout le monde et n’est pas réservée à une élite ou à des personnes pensant avoir un don particulier. J’espère, à travers ces moments de partage, apprendre aux participants à ressentir de la joie, à découvrir un nouvel outil qui leur permettra de s’exprimer. Mes ateliers permettent également d’effectuer un voyage intérieur afin de libérer une part inconsciente lors de l’utilisation de cette technique. C’est un moment qui permet une rencontre avec soi-même. Les participants ressortent heureux et fiers du travail accompli.  Sereins et calme, comme si le temps s’était arrêté un instant durant ces 3 heures d’ateliers.

As-tu d’autres projets à court, moyen ou long terme ?

J’aimerais un jour pouvoir créer une gigantesque fresque avec des élèves ayant participé à mes ateliers. J’imagine un séjour sous forme de retraite de plusieurs jours où nous pourrions réaliser cette œuvre commune tout en participant à des cours de yoga, des marches méditatives dans la nature, des ateliers de cuisine saine…

J’ai aussi l’idée d’ateliers itinérants pour allier ma soif de voyage et mon côté nomade au partage créatif.
Mais j’ai toujours mené ma vie en saisissant les opportunités que l’univers met sur mon chemin, et je reste pleine de gratitude pour tout ce que j’ai actuellement.

Tableau Bérénice Galimard incas
Quel conseil donnerais-tu pour devenir plus créatif ?

Selon moi, nous ne devenons pas créatif, nous SOMMES créatif à chaque moment de notre quotidien. Lorsque nous préparons notre repas, lorsque nous choisissons nos vêtements et dans chacun de nos choix, aussi insignifiants soient-ils. La création est en chacun de nous et n’est pas réservée à quelques élus. Il suffit d’en prendre conscience et de retrouver notre âme d’enfant pour renouer avec le jeu de la création. Ce n’est pas un acte sérieux mais un amusement auquel nous avons tous accès. Il suffit de trouver le médium qui nous inspirera le plus puis nourrir ce qui nous fait vibrer en expérimentant cette technique afin de s’améliorer.

A qui s’adressent ces ateliers ?

Ils s’adressent à tous, à partir de 7 ans jusqu’à 77 ans et plus !

Où se déroulent-ils et comment s’inscrire à un atelier ?

Ils se déroulent dans mon atelier à Montreuil. Je les organise en général le dimanche après-midi. Ils sont au prix de 25€ et durent 3 heures. Tout le matériel est compris.
Pour être tenu informé d’un nouvel atelier, il faut suivre ma page Facebook et s’inscrire à l’événement ou prendre contact avec moi par e-mail : galimardberenice8@gmail.com.

Bérénice Galimard artiste plasticienne costumière de théatre


Que pensez-vous de cette nouvelle rubrique ?
Cela vous donne t-il envie de réveiller votre créativité ?


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

2 Commentaires

  1. Bravo ! J’ai la chance de connaître la femme, l’artiste, son chemin et ses œuvres, très bien restitués ici. Bonne journée

    1. Merci beaucoup ! Bérénice est une belle personne avec un chemin de vie atypique et inspirant ! Très belle journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.