Le Germe de Blé, un super-aliment !

Je ne suis pas intolérante au gluten mais j’essaie de faire attention à sa consommation en le réduisant au maximum. Cependant, je consomme régulièrement du germe de blé pour toute sa richesse nutritionnelle et pour son apport intéressant en protéines.

J’en parsème régulièrement mes salades ou j’en ajoute une cuillère à soupe dans mes smoothies. J’en incorpore également dans pleins de différentes préparations culinaires comme dans mon dip d’avocat au germe de blé.

Il est préférable de le choisir non stabilisé (c’est-à-dire qu’on ne lui aura ajouté aucun antioxydant, ni enlevé aucune graisses et qu’il n’aura pas été chauffé dans le but de la conserver plus facilement).
Dans ce cas, il est important de le conserver au frigidaire dans une boite hermétique.

Le germe de blé, qu’est-ce que c’est ?

Le germe de blé est le cœur du grain, il contient l’embryon de la prochaine plante. Il est donc chargé de nutriments concentrés qui permettrons au blé de trouver toutes les ressources pour bien grandir. Il est considéré comme un super-aliment de par sa richesse nutritionnelle exceptionnelle qui en fait un des produits le plus complet que nous offre la nature.

Quels sont ses bienfaits ?

Le germe de blé est riche en protéines et en fibres et contient surtout de nombreuses vitamines (E, B1, B2, B3, B6, B9) et des oligo-éléments (zinc, magnésium et fer).

Avec seulement 2 cuillères à soupe il est possible de combler nos apports journaliers en vitamine E ayant des propriétés anti-radicalaire permettant de lutter contre le vieillissement.
Les vitamines du groupe B, quant à elles seront essentielles à la production d’énergie et de bien-être (ce sont les vitamines du bonheur !). Elles sont spécialisées dans l’entretien et la défense du système nerveux.

Le germe de blé est également une grande source de Zinc, qui protège des infections et aide à la cicatrisation. Sa grande richesse en magnésium permet de jouer un rôle primordial dans l’équilibre nerveux et musculaire. Il contient également du potassium, phosphore, chrome, cuivre, manganèse et du fer. Les lipides contenus dans le germe de blé sont principalement des acides gras poly-insaturés (Omega 6 et 3).

Pour finir, c’est un des aliments les plus riche en phytostérols, des composés végétaux qui aide à faire baisser le taux de cholestérol et en Lutéines, un antioxydant qui protège la rétine.

Epis de blé

Pour qui ?

Il est recommandé pour aider à lutter contre l’excès de cholestérol, contre la fatigue, en cas de chute de cheveux ou de problèmes de peau (recommandé en cas d’acné). Son effet antioxydant permet de lutter contre tous les signes du vieillissement (rides ou maladies). Il est particulièrement recommandé pour les sportifs, les végétariens et les femmes enceintes ou allaitantes.

Contre-indication

Du fait de sa forte concentration en gluten, il sera déconseillé aux malades cœliaques mais aussi aux intolérants au gluten.


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire