Interview #2 – Marion Hédiard de « Un Joli Monde »

Bougie la delicate marion hediard un joli monde

Dans cette seconde interview, je vous présente Marion, une jeune femme entrepreneur qui, à l’approche de la quarantaine, a souhaité quitter un poste confortable dans un grand groupe pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant sa marque « Un Joli Monde ».
Son credo : promouvoir le « fait-main » avec des kits de création de jolies choses à confectionner soi-même. Soucieuse du détail et voulant valoriser la beauté des objets et les créations artisanales autour de soi, elle a su développer une marque à son image, élégante et raffinée, tout en apportant un soin particulier aux matériaux éco-responsables.

Pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je m’appelle Marion Hédiard, j’ai travaillé durant une quinzaine d’année dans le marketing à Paris avant de tout quitter pour m’installer à Nantes avec ma famille et créer ma propre entreprise. J’ai souhaité entreprendre un virage professionnel radical en choisissant un domaine créatif qui me passionne depuis longtemps. En créant ma marque, je peux maintenant mettre toute mon énergie dans une activité qui a du sens et des valeurs qui me tiennent à cœur.

En quoi consiste le concept « Un Joli Monde » ?

J’adore tout ce qui est loisir créatif et fabriquer des objets moi-même. Je suis maman de 3 enfants et j’ai toujours aimé faire des activités manuelles avec eux. Cela faisait déjà un moment que j’avais envie de me lancer dans ce domaine. Comme je fais beaucoup de couture, j’avais pensé que je me dirigerais dans cette voie. Mais finalement, au fur et à mesure de mes recherches, j’ai eu l’idée de réaliser des kits créatifs de petits objets à fabriquer soi-même. Pour le moment, je propose uniquement la fabrication de bougies mais prochainement d’autres kits pour fabriquer des jolies choses devraient voir le jour.

Comment t’est venue l’idée de créer des bougies ?

L’année dernière, j’ai eu envie de créer des bougies moi-même. J’étais très exigeante sur la qualité des matériaux car je voulais une bougie qui ne soit pas nocive pour la santé ni pour la planète. J’ai donc dû passer quatre commandes différentes pour trouver les matières premières dont j’avais besoin et qui répondaient à mes exigences. J’ai également eu envie de personnaliser ma bougie en faisant moi-même l’étiquette et en choisissant de jolis contenants. Finalement, cela m’a pris un peu de temps de trouver ce dont j’avais besoin.

Sur Internet, j’ai trouvé pas mal de kits pour réaliser ses bougies, mais aucun ne correspondait totalement à ce que je recherchais : soit ce n’était pas la bonne cire, soit les parfums n’étaient pas assez naturels, soit les contenants ne me plaisaient pas. C’est comme ça que m’est venue l’idée de proposer un kit où toutes les matières premières seraient soigneusement sélectionnées pour leur côté qualitatif et éco-responsable, tout en garantissant un résultat parfait. Je voulais vraiment éviter le côté « bricolage » du DYI et obtenir un rendu aussi parfait que si elles avaient été achetées chez une jolie marque.

bougie un joli monde joli musc

Les bougies que tu proposes sont faites à la main avec des ingrédients les plus réco-responsables possibles, peux-tu nous en dire plus sur la sélection de tes matières premières ?

La recherche de fournisseurs a été l’étape la plus difficile et la plus longue du processus. Je suis très exigeante, je souhaitais vraiment proposer des bougies de qualité, non toxiques pour la santé. J’ai choisi une cire de soja naturelle, sans OGM et sans pesticide. Des mèches en coton pré-cirée, sans plomb. Des parfums sans phtalates et sans composés mutagènes, cancérigènes ou reprotoxiques (cmr) et développés par un parfumeur exclusivement pour Un Joli Monde.

Dans la mesure du possible, j’ai recherché des produits locaux et responsables. A l’origine, je souhaitais que tous les matériaux soient fabriqués en France, mais j’ai rapidement compris que ce serait impossible. Aujourd’hui tous mes fournisseurs sont Français mais certaines matières premières comme la cire de soja viennent de plus loin. En effet, la culture du soja se fait soit en Amérique du Nord soit en Chine. J’ai choisi une provenance Américaine avec une qualité irréprochable issue de culture responsable ne participant pas à la déforestation. Je suis consciente de l’impact délétère des transports excessifs sur la planète. C’est pourquoi il est possible que je me tourne vers la cire de colza, qui a l’avantage d’être produite en Europe et dont la culture n’épuise pas les sols.

Pourquoi « Un Joli Monde » ?

Initialement « Un Joli Monde » était un blog créé en 2015 ( https://blog.unjolimonde.com ) où je partageais mes inspirations en matière de déco, des recettes de cuisine et mes réalisations en couture. Mais au fil du temps, j’ai surtout développé mon compte Instagram ( @un_jolimonde ). Après une longue réflexion, j’ai choisi de garder le nom de ce blog et de ce compte pour créer ma marque car il me représentait bien et il me permettait de ne pas m’enfermer dans une catégorie de produits trop ciblée.

Tu es une adepte du DIY,
quelles sont tes passions dans ce domaine ?

J’ai toujours été très créative mais j’en ai vraiment pris conscience avec la naissance de mes enfants. De plus en plus, j’aime pouvoir produire moi-même ce que je consomme. Favoriser le « fait-maison » est une démarche qui est rentrée dans mon quotidien. J’aime cuisiner de bons petits plats avec des ingrédients sains pour régaler ma famille (même si ce n’est pas facile de trouver le temps tous les jours !) ou encore fabriquer des objets avec mes enfants. Et je suis surtout passionnée de couture. Cette activité a vraiment changé mon rapport à la mode et à ma consommation dans ce domaine.

A qui s’adressent tes kits ?

Mes kits s’adressent avant tout à des femmes adeptes de DIY mais pas seulement. Je propose des objets faciles à réaliser tout en garantissant un résultat parfait. J’ai vraiment travaillé le protocole pour qu’il puisse être exécuté par n’importe qui. Je propose un pas à pas en image pour guider la cliente dans la réalisation de ses bougies, tout en garantissant un résultat très qualitatif.

kit fabrication bougie un joli monde de marion hediard

Au-delà des kits de création, tu proposes aussi des bougies toutes faites ?

En effet, j’ai également décidé de proposer une offre de bougies toutes faites mais avec l’option de personnaliser l’étiquette. Je propose plusieurs designs et la possibilité d’inscrire la mention de son choix. Ces types de bougies sont faites à la main et sont très appréciées pour effectuer un petit cadeau comme lors d’une crémaillère, un cadeau de naissance, un anniversaire, un mariage ou encore un baptême…

Que souhaites-tu apporter au travers de ta marque ?

Au travers de ma marque, j’aimerais transmettre ma passion du « fait-main » et des jolis objets. Redonner aux gens la satisfaction de créer des objets eux-mêmes, uniques et sur-mesure en apportant leur touche personnelle car créer est une démarche très gratifiante. J’aimerais également promouvoir le travail artisanal, la plaisir d’acheter à des petites marques afin de revenir à une consommation simple. Je fais très attention à ma manière de consommer, privilégiant les petits créateurs plutôt que les grandes marques de distribution.

Quelles seront les prochaines créations que tu souhaites proposer dans tes kits ?

J’aimerais développer l’offre avec des kits pour faire des petites broches pailletées. L’idée étant de donner tout le matériel pour confectionner des petites broches en choisissant différentes formes, taille et couleurs. J’aimerais également lancer des kits pour confectionner des petites pochettes à coudre, avec des éléments de personnalisation comme des appliques sous forme de transferts pailletés ou des éléments à broder.

bougie jolie figue un joli monde marion hediard

Où peut-on acheter tes kits de bougies ?

Mes bougies toutes faites et mes kits sont en vente principalement sur mon E-shop : https://unjolimonde.com même si je suis distribuée ponctuellement dans des boutiques éphémères.
Et bientôt, une jolie collaboration avec une marque que j’aime particulièrement… Mais je n’en dis pas plus pour le moment !

Comment peut-on suivre tes activités ?

Pour suivre mes actualités et découvrir mes prochaines créations, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/un_jolimonde/

Facebook : https://www.facebook.com/unjolimonde/

marion hediard un joli monde

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.