Le froid est de plus en plus présent et les journées de plus en plus courtes. C’est généralement une période où nous nous sentons fatigués et où nous avons besoin de toutes nos forces pour affronter la période hivernale. Le moral baisse et les virus et autres microbes foisonnent. C’est le moment idéal pour fortifier notre organisme, booster notre immunité et apporter un bonne dose de vitalité et de dynamisme. Une cure de revitalisation sera donc tout à fait indiquée en cette période. La cure de Quinton que je souhaite vous présenter aujourd’hui est une méthode simple et efficace pour retrouver vitalité et tonus en cette période de l’année.
Un peu d’histoire
René Quinton (1867-1925), était un physiologiste et biologiste français qui réalisa que la composition de l’eau de mer était sensiblement semblable à notre Plasma sanguin. C’est à travers de cette découverte qu’il commença à soigner (tout d’abord des animaux, puis des femmes enceintes et des bébés) grâce à l’eau de mer qu’il utilisait en injection intra-veineuse. En effet, l’eau de mer est source de vie et nous portons tous en nous un petit océan intérieur. René Quinton redonne donc à l’organisme un élément qui lui est primordial. Sa méthode de filtration et dilution de l’eau de mer lui permet de sauver de nombreuses vies lors des cas de Choléra, de malnutrition, de gastro-entérites infantiles ou encore de tuberculose. Il appelle cette eau de mer : le Plasma de Quinton.
Qu’est ce que l’eau de Quinton ?
L’eau de Quinton n’est pas une simple eau de mer. Elle est prélevée dans des endroits spécifiques de 10 à 30 mètres de profondeur, au large des côtes dans des vortex naturels dans des conditions bien particulières pour assurer une parfaite pureté à l’eau. Ensuite l’eau va être analysée et filtrée à froid pour garantir une eau non polluée et consommable. Cette eau sera appelé “Eau de Mer Hypertonique” car les concentrations en minéraux seront supérieures à celles de nos liquides organiques. Une fois diluée au 2/3 avec de l’eau de source pure, elle sera appelée ‘Eau de Mer Isotonique” et correspondra exactement aux taux de concentration en minéraux et à la composition du Plasma sanguin.
L’intérêt de l’eau de Quinton
L’eau de Quinton contient l’intégralité des minéraux dont nous avons besoin et ceux ci sont totalement bio-assimilables grâce aux phyto-planctons et aux zooplanctons qu’elle contient ainsi qu’à la ionisation de ces oligo-éléments. L’eau de Quinton permettra de maintenir l’équilibre acido-basique du corps et apportera les éléments nécessaires pour combler d’éventuelles carences. Elle est particulièrement efficace dans les cas d’asthénie, d’épuisement physique ou psychique, de fatigue et de dévitalisation. Bien qu’elle soit généralement utilisée en interne, elle existe également sous forme de pulvérisateur pour soigner des troubles cutanées.
Nous sommes aujourd’hui particulièrement touchés par la déminéralisation dûe à notre alimentation industrialisée, à la pollution, le stress, notre consommation excessive de café, d’alcool ou encore de cigarettes.
Le plasma de Quinton contient un nombre impressionnant de minéraux et d’oligo-éléments tels que : le sodium, le magnésium, le soufre, le potassium, le calcium, l’iode, le bore, le carbone, le fluor, le brome, le lithium, le silicium, le phosphore, le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse, le fer, le nickel, le vanadium, le chrome, le cobalt, le molybdène, l’argent, l’étain, l’or…
Tous ces minéraux présent dans l’eau de mer isotonique se retrouvent en proportion exactement semblable à notre plasma sanguin, assurant ainsi une parfaite assimilation par notre organisme selon ses besoins exacts.
Comment effectuer une cure d’eau de Quinton ?
Bien que l’eau de Quinton puisse être utilisée sous forme de compresse ou pulvérisée directement sur la peau dans le cas d’affection cutanée, son utilisation principale reste l’absorption par voie orale.
Dans ce cas, 2 types de cures peuvent être effectués :
La cure d’eau de Quinton isotonique : C’est la cure la plus répandue qui s’adresse à tous (adultes, enfants et même bébés) et sans aucune contre-indication. Elle sera intéressante dans le cas de carences légères, de grande fatigue, de déshydratation,de convalescence ou en cas de maladies chroniques.
La cure d’eau de Quinton Hypertonique : Plus spécifique, elle s’adressera à des cas de carences sévères, de maladies aigues, d’acidose importante ou encore d’asthénie. Elle sera effectuée sur des période plus courtes et possède de nombreuses contre-indications notamment en cas d’insuffisance rénale ou d’hyper-tension artérielle. Elle sera également déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées.
Sauf dans certain cas bien spécifiques, il est préférable de s’en tenir à la consommation d’eau de Quinton sous sa forme isotonique.
Posologie pour une cure de Plasma de Quinton Isotonique : la quantité et la durée de la prise peut être très variable en fonction de chacun, allant de 1 ampoule (ou 1 cuillère à soupe) et jusqu’à 6 ampoules par jour et sur une durée de 1 à 3 mois.
Il sera très important de garder durant 1 minute l’eau de mer dans la bouche avant de l’avaler afin de mieux assimiler la solution. L’eau de Quinton peut-être prise à n’importe quel moment de la journée.
Marque Conseillée :
Toutes les eaux de Quinton de se valent pas. En effet, il est impératif que celle-ci ne soit pas chauffée pour ne pas détruire les minéraux. Ainsi je déconseille leur achat en pharmacie.
Personnellement, je consomme l’eau de Quinton de la marque CSBS. Elle est d’une très grande qualité et c’est la marque qui m’a été conseillée par mes professeurs lors de mes études. Elle est conditionnée en bouteille en verre. Afin de faire des économies, je l’achète en hypertonique et je fais la dilution moi-même pour la ramener à l’isotonie : 1 cuillère à soupe d’eau de mer hypertonique diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau de source (cela correspond donc à 3 ampoules d’eau de mer isotonique).
Avez-vous déjà testé une cure d’eau de Quinton ?
Qu’en pensez-vous ?
Avant de vous lancer dans une cure, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant et consultez un professionnel afin d’être sure que ce protocole sera adapté à votre situation particulière.
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en naturopathie, je vous donnerai des conseils individualisés afin de tenir compte des contres indications pouvant vous concerner personnellement.
Je suis Joy Gardeur, Naturopathe à Nantes, spécialisée en Nutrition, Perte de poids et Troubles digestifs.
Je consulte dans mon cabinet à Nantes ou à distance par visioconférence.
N’hésitez pas à visiter mon site professionnel : www.joygardeur.com/
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib !
Bonjour, juste une petite question!
Vous buvez donc 3 ampoules d’isotonique en une fois ? Comment faites vous? Je suis un peu perdue pour la posologie!merci
Bonjour, en effet, on peut prendre de 1 à 6 ampoules de plasma de Quinton isotonique par jour. On peut les prendre en 1 seule prise (mais il est aussi possible de les espacer). Donc si on part sur une dose de 3 ampoules par jour, on met le contenu des 3 ampoules dans un verre sans ajouter d’eau, et on le bois en laissant le liquide quelques secondes dans la bouche avant d’avaler. De préférence en dehors des repas.
Super produit qui vient de notre « Mère nature »: la mer! J’en prends personnellement 650mL par jour en isotonie, cela ma changé de la vie.
Je recommande le blog semineraliser.com qui explique bien en détail l’assimilation des minéraux par l’organisme.
Merci pour ton retour d’expérience !
Bjour j’espère mon message sera lu, cela fait 4 semaines que prend de l’eau isotonique, au début super regain de forme.. Mais la ouah exténuée, certes je travaille beaucoup et alertée par des picotements dans pied droit pieds qui brûlent de l’intérieur drôle d’impression et fort désagréable… Crampes et engourdissement bref un peut peur
Donc stop depuis 2 jours l’eau de mer et les symptômes diminuent voir plus du tout
Est ce jnd detoxination… Ai je soucis aux reins ?? Car urinait moins pourtant ne change pas ma quantité d’eau 1llitre 5 par jour plus the et autres jus donc fois je trouver un naturopathe qui travaille avec leau de mer pour avoir les meilleurs conseils
Dois je nettoyer les reins et le foie avant ? Merci d’avance
Bonjour,
Normalement, l’eau de Quinton en Isotonic n’a pas de contre-indication spécifique. Je vous conseille d’écrire au service client de CBS qui sont spécialisés dans l’eau de Quinton et qui pourront surement vous répondre (service.client@csbs-france.fr). Si vous avez l’impression que la diurèse d’effectue mal malgré une quantité d’eau adsorbée importante, je vous conseille de faire des examens médicaux pour vérifier votre fonction rénale.