Interview #3 : Sophie Menou – Coach scolaire et familial

sophie menou m coach

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Sophie Menou, une coach scolaire et familiale qui exerce à Boulogne Billancourt. Si vous avez des enfants, cet interview risque de vous intéresser ou peut-être intéresser quelqu’un de votre entourage. Que votre enfant ait des difficultés scolaire, qu’il soit victime de harcèlement, que l’école lui génère des angoisses ou qu’il manque d’organisation, un coach scolaire peut être la solution. Sophie est d’une grande douceur et possède un réel savoir faire pour accompagner les jeunes enfants et les adolescents vers l’épanouissement. Elle peut également intervenir pour vous aider à gérer la vie quotidienne comme par exemple, pour permettre un accès aux écrans raisonnable et sécurisé, tout en préservant l’équilibre de la vie de famille.

Pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

J’ai toujours voulu être enseignante. Après mon concours pour être professeur des écoles je me suis dirigée de suite vers l’enseignement spécialisé car je me suis rendu compte (lors de stages) que j’étais plus intéressée par les difficultés des élèves que par l’enseignement global en général. Je me suis donc formée en ce sens et j’ai enseigné 10 ans à l’hôpital, 10 ans en structures spécialisées, côtoyant le handicap moteur et cognitif.

L’enseignement que j’ai dispensé a toujours été auprès de petits groupes d’enfants ou en individuel ; je me considère plus comme une « rééducatrice scolaire » qu’une « enseignante « 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir coach scolaire ?

Après deux années en expatriation, où j’ai « mis en suspens » mon travail, j’ai eu envie en rentrant en France, d’être plus libre dans ma démarche afin d’être plus efficace auprès des jeunes et des familles (chose difficile avec mon employeur )

Le « coaching scolaire » me permet donc d’aider, comme j’aime le faire, le jeune dans son individualité et de l’accompagner au plus près de ses difficultés.

A qui s’adresse ce type de coaching ?

Ce type de coaching s’adresse à tous types d’élèves en difficulté scolaire, du primaire au secondaire, qu’il soit en structure spécialisée ou qu’il suive un parcours ordinaire.

Il s’adresse aussi à la famille qui peut ressentir une difficulté à la maison liée de prés ou de loin à la scolarité mais toujours dans une démarche « d’éducation »

Dans quelle situation peut-on faire appel à tes services ?

Les parents peuvent faire appel à moi lorsqu’ils remarquent que leur enfant est en « souffrance scolaire ». Il peut avoir une phobie scolaire, subir un harcèlement d’un ou plusieurs camarades, avoir des difficultés de concentration, de comportement…. Les parents peuvent avoir eu recours, ou non, à d’autres professionnels sans avoir réussi à débloquer entièrement le problème ou ont essayé par eux même de le régler. Certaines situations sont cristallisées et il est parfois nécessaire de conseiller les parents dans un changement d’orientation.

La famille peut aussi faire appel à moi pour aider leur enfant à être plus autonome, que le « scolaire » ne soit plus un moment de conflit mais ce n’est en aucun cas du soutien scolaire, c’est le soutien du sujet.

Je propose aussi un module pour régler et réguler les « écrans » au sein de la famille. Aider les parents et leurs enfants à mieux communiquer autour du sujet et utiliser des outils qui permettent à tous d’en profiter sereinement et sans danger.

ecole

Quels types d’outils peux-tu mettre en place lors de tes accompagnements ?

Les outils sont très divers : de la simple mise en place d’emploi du temps à l’achat d’outils spécialisés.

Je commence tout d’abord à faire comprendre à l’élève quel est son profil d’apprentissage, de mémorisation grâce à un simple questionnaire.

L’objectif étant toujours de cibler, d’isoler et de dépasser la difficulté.

Comment se déroule un coaching scolaire ?

J’ai longtemps réfléchi au type de coaching que je souhaitais mettre en place. Pour moi le plus important est qu’il soit court, intensif et soutenant. J’amène une nouvelle démarche, un changement dans les habitudes il faut donc que la personne se sente concernée, suivie, accompagnée et qu’elle mette en route un nouveau processus durable dans le temps.

Quel que soit le nombre de séances, j’établi un « contrat » avec le jeune ou la famille : j’amène les outils afin de résoudre une difficulté mais rien n’est magique il faut que le « sujet » prenne part au projet ! Entre chaque séance je propose un « flash call » qui permet de réajuster la démarche, ne pas perdre de temps entre deux séances, et soutenir la mise en place du travail engagé.

Après chaque séance j’envoie un bilan écrit de la séance résumant et regroupant les outils donnés en expliquant quel objectif est mis en perspective.

Les enfants sont-ils reçu seuls ou avec leurs parents ?

Je reçois la première fois tout le monde et chacun peut exprimer son ressenti ses questionnements ses envies.

Les séances suivantes, si c’est un coaching scolaire, seul le jeune est en séance. Lors d’un coaching familial toute la famille est concernée et assiste aux séances.

élève

As-tu d’autres projets à court, moyen ou long terme ?

Je me laisse porter pour l’instant et ce nouveau projet m’ouvre déjà des portes que je n’aurai pas imaginées ouvrir : coacher des lycéens par exemple, découverte de l’EFT ou de la Braingym…

 

Peux-tu nous partager qu’elles sont tes sources d’inspiration, de motivation au quotidien ? Ce qui te fait vibrer ? (personne, projets, idées…)

Mes enfants sont mes sources d’inspiration, la nature aussi qui m’apaise et me ressource.

Ce qui me fait vibrer est le travail que j’ai choisi où je suis continuellement dans la nouveauté, la recherche, l’étonnement et la découverte. Je puise ma force au jour le jour.

As-tu un mantra ou une citation qui t’inspire particulièrement ?

J’aime les contes et légendes qui regorgent de sagesse et de conseils.

Peux-tu nous donner 3 mots qui te caractérisent le plus ?

Créativité – Sensibilité – Simplicité

Où se déroulent les séances ?

A domicile pour l’instant, celui de la famille ou le mien. Certaines séances peuvent se faire aussi par « visio conférence ». A terme j’aimerais partager un cabinet avec d’autres professionnels de la rééducation ou du soin.

Comment peut-on prendre rendez-vous ? Comment s’établie la première prise de contact ?

La plupart du temps le rendez-vous se fait par téléphone, mais on peut aussi me contacter par mail : sophiemenou@mcoach.fr

Mon site permet de me contacter et de mieux comprendre ma démarche.

La première séance est toujours gratuite : elle permet d’établir le contact, définir le type de coaching et le nombre de séances envisagées.

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.